Lorsqu’il s’agit de financer un équipement, une question se pose : Pourquoi louer son matériel d’entreprise est-il plus avantageux que de l’acheter ? TOP 3 des équipements les plus facilement rentabilisés par la location financière.
L’économie de la fonctionnalité est en train de devenir un standard dans nos sociétés. Alors que le matériel d’entreprise évolue de plus en plus rapidement et que l’obsolescence programmée des équipements devient une donnée qui ne concerne plus seulement les entreprises « high-tech », la question du financement est devenue centrale. Dans ce contexte, les acteurs de la location financière sont devenus des relais importants. Mais cet outil de financement est-il adapté pour tous les actifs technologiques ? En d’autres termes, pourquoi louer son matériel d’entreprise est-il la meilleure solution?
Pourquoi louer du matériel informatique ?
Rien que dans le secteur informatique, le leasing professionnel représente 4 milliards d’euros de matériels d’entreprise financés chaque année. Ces chiffres ne parlent pas en vain : le matériel informatique est l’un des actifs technologiques subissant le plus directement les conséquences de l’obsolescence programmée. Face à cette situation, les entreprises se retrouvent confrontées à :
- une évolution constante du matériel,
- un besoin d’entretien et de mise à jour des postes et des versions,
- des impératifs d’harmonisation du parc informatique (ordinateurs, tablettes et périphériques tels que les imprimantes, scanners, etc.) pour des soucis de compatibilité.
Comme le détaille Régis Dodin, co-fondateur de REALEASE Capital, société spécialisée dans la location financière d’actifs technologiques : « Plus le matériel embarque d’obsolescence et plus le leasing professionnel a de raisons d’être ».
Le professionnel poursuit son argumentaire et explique pourquoi louer son matériel informatique est-il avantageux pour les sociétés : « La location financière de parcs informatiques permet de se rapprocher des concepts de souplesse, de flexibilité. Elle correspond à la demande actuelle du marché qui est devenue plus une demande d’usage que de possession de matériel ». Et la location financière ne concerne pas seulement le hardware. L’externalisation des services informatiques par le biais de la location financière de software, serveurs et de services, est la grande tendance en déploiement.
« Plus le matériel embarque d’obsolescence et plus la location a de raison d’être. »
Régis Dodin – REALEASE Capital
Le site « Halte à l’obsolescence programmée » rappelle ainsi que les versions logicielles se succèdent en moyenne tous les 2 à 5 ans selon les éditeurs. Externaliser la gestion de son parc informatique permet de délester l’entreprise de problématiques techniques et de sécurité tout en se concentrant sur son cœur de métier et de bénéficier d’une expertise ciblée.
Pourquoi louer du matériel de construction et d’industrie ?
La location financière de matériel informatique n’est pas la seule à se révéler avantageuse. On vous explique pourquoi louer le matériel industriel etde construction est un choix très rentable. Particulièrement adaptée aux PME et PMI qui ne peuvent se permettre de réaliser de gros investissements dans les machines les plus coûteuses, la location financière de matériel industriel s’avère ainsi une solution de choix pour de tels équipements. La fédération des loueurs distributeurs et réparateurs de matériel de travaux publics et de manutention (DLR), a publié une étude à destination des Collectivités territoriales. L’objectif est de « montrer chiffres à l’appui et en dehors de tout principe partisan, la pertinence financière de l’approche locative et son intérêt pour aider à apporter aux administrés les services publics locaux qu’ils attendent ».
L’étude qui prend comme exemple plusieurs équipements standards utilisés par les collectivités (chargeuse, mini-pelle, chariot télescopique, tractopelle, compresseur et broyeur de végétaux) démontre que la location financière présente un avantage financier entre 14 et 54 % par rapport à l’achat. Un autre document, cette fois-ci rédigé par l’INSEE, valide les avantages du leasing professionnel. Intitulé “Pelleteuses, voitures, smartphones… Pourquoi louer plutôt qu’acheter”, ce document rappelle que la location financière permet d’optimiser sa trésorerie. “Dans les périodes d’incertitude sur les perspectives, le leasing professionnel est préféré à l’investissement pour ajuster les capacités de production”. De plus, poursuit le texte, “concernant des matériels spécialisés, dont l’usage est fortement réglementé (par exemple les nacelles élévatrices ou les grues sur les chantiers), la location financière reporte le respect des contraintes réglementaires (registres de sécurité, entretiens préventifs, visites de contrôle périodiques) sur une entreprise spécialisée. »
Pourquoi louer du matériel médical « high-tech » ?
Dans le secteur médical, les usages évoluent aussi. Influencés par les problématiques de restrictions budgétaires rencontrées par les directeurs d’établissements hospitaliers. Si dans les mentalités il était encore courant de vouloir en priorité passer à l’achat de son matériel médical il y a encore quelques années, la notion de location financière de matériel médical fait désormais son chemin. Notamment grâce à la diffusion du « brokerage », qui consiste à revendre des matériels usagés sur les marchés et permet ainsi d’amortir les dépenses dans un secteur où les technologies sont coûteuses.
Sabrina Schmitt, directrice générale de REALEASE Medical by REALEASE Capital, société spécialisée dans la location financière de matériel médical et de matériel high tech, recourt régulièrement au “brokerage” pour concevoir des offres de leasing adaptées aux budgets des professionnels de la santé. Cette spécialiste nous explique pourquoi louer son matériel médical s’avère plus rentable que de l’acheter ? La location financière coule de source pour certains matériaux très techniques comme les colonnes vidéos 3D. Durant les 7 dernières années, ces équipements ont changé 3 fois de génération. Ce type d’équipement médical est tellement technologique que ce serait une hérésie de l’acheter ».
En dehors de ces exemples précis, pour Régis Dodin, co-fondateur de REALEASE Capital, il existe une règle simple pour savoir si votre matériel présente un avantage évident à être financé par la location financière : « Est-ce que l’obsolescence technologique peut-être un frein pour mon entreprise et pour lui donner de la valeur ? Si l’obsolescence rapide de certains de vos équipements vous empêche de vous déployer correctement, alors vous aurez besoin de louer ces matériels ».
Pour aller plus loin sur le sujet :
Comment maximiser sa trésorerie grâce à la location financière ?
Location financière définition
Robotique Nettoyage et Supply chain : 4 raisons de se tourner vers la location financière
La location financière : solution de choix face à la pression réglementaire