Depuis 1960, Annecy est la capitale mondiale du dessin animé. C’est là que se tient, tous les deux ans, le festival et le marché international de l’animation (MIFA) du film d’animation. Cette année encore, la grande messe du secteur réunira du 14 au 17 juin, des réalisateurs, producteurs mais aussi des prestataires comme Progiss.
L’occasion pour l’équipe de ce distributeur informatique, spécialisé dans les solutions graphiques et d’animation haut de gamme, de présenter les dernières solutions : stations de travail HP Z avec processeur Intel 12ème génération, le cloud en partenariat avec Exaion, des logiciels tels que Pixar’s RenderMan, solutions Chaos, Adobe, ou encore les services et les formations. Interview de Boris Zen, dirigeant de la société Progiss.
REALEASE Capital : En quoi le MIFA est un événement incontournable de l’industrie du cinéma d’animation ?
Boris Zen : Le MIFA est l’événement international majeur pour le monde de l’animation. Il rassemble tous les acteurs de ce domaine, des réalisateurs, producteurs, studios de fabrication en passant par les étudiants et les prestataires de service comme nous.
C’est le moment et l’endroit où le microcosme de l’animation se réunit dans un cadre très agréable, propice aux moments conviviaux et professionnels.
REALEASE Capital : Progiss participe à ce salon cette année, qu’allez-vous mettre en avant pour cette nouvelle édition ?
Boris Zen : Effectivement, nous avons, de nouveau, un stand sur le MIFA. Nous y présentons des nouveautés telles que les nouvelles stations de travail HP, mais aussi notre nouvelle offre « cloud » en partenariat avec Exaion, filiale du groupe EDF et fournisseur éco-responsable d’infrastructures et de solutions Web3.
Celle-ci apporte de la flexibilité aux studios d’animation avec un service hybride (Machine physique et cloud) afin de répondre au mieux à la demande de télétravail par exemple ou encore de débordement lors de productions.
REALEASE Capital : Quels sont aujourd’hui les grands besoins des entreprises du secteur des effets visuels et de l’animation ?
Boris Zen : Les studios d’animation ont besoin de flexibilité, de réactivité et de souplesse, notamment en raison des changements du marché (plateformes de streaming) et de l’émergence de nouveaux modes de fabrication (le temps réel, la production virtuelle qui transforment les métiers et les techniques créatives), il est donc essentiel que l’on puisse les épauler avec une vision hybride mêlant services, hardware, logiciels, mais aussi avec des modes de financement adaptés à leur manière de travailler.
REALEASE Capital : Comment Progiss accompagne-t-il les studios et les écoles d’animation vers ces nouveaux horizons ?
Boris Zen : Nous avons un rôle à jouer, celui d’accompagner les studios et les écoles vers ces nouvelles étapes de nos métiers, pour leur permettre de mieux appréhender ces transformations majeures que sont le passage vers l’hybridation ou le 100% digital.
Grâce à cet accompagnement sur-mesure, les écoles et les studios d’animation peuvent se concentrer sur leur cœur de métier et non pas sur la technique informatique pure.
REALEASE Capital : En quoi la location financière de ces solutions peut s’avérer être un avantage ?
Boris Zen : Nous sommes conscients que la location financière représente un + pour notre marché toujours en quête de performance régulière, d’évolution et de souplesse, c’est pourquoi avec REALEASE Capital, société de location financière d’actifs technologiques, nous avons un partenariat depuis de longues années.
Pour nous, il est indispensable de travailler en confiance afin de proposer à nos clients des contrats qui correspondent à leurs besoins et à leurs métiers. La location financière nous permet de fournir les meilleurs matériels et services possibles, tout en collant parfaitement aux questions de production et de finance.
ZOOM sur REALEASE Capital :
Face aux exigences de ce secteur en pleine croissance et aux changement de normes réguliers, REALEASE Capital et sa marque « R-media » , spécialiste de la location financière et de la gestion d’actifs technologiques dans les métiers de l’audiovisuel, des effets spéciaux, du broadcast, de la radio, de la télévision… met à la disposition ses compétences en matière d’informatique de haute performance, de stockage, de prise de vues (photo et vidéo), d’enregistrement/diffusion, d’équipements de salles, de logiciels…
« R-media » propose des solutions globales sur mesures adaptées aux besoins spécifiques de ses clients : de la prise en charge de toute la gestion administrative de la commande en passant par le règlement des fournisseurs et le suivi des installations.