Le secteur de la location financière continue sa progression. Informatique, machines-outils, dispositifs médicaux, au sein des entreprises, louer du matériel est devenu LA solution à privilégier.
L’achat de matériel d’entreprise comme l’emprunt bancaire séduisent de moins en moins les dirigeants. Attirées par des solutions plus souples et refroidies par le durcissement des conditions financières, les sociétés ont tendance à se laisser tenter par des alternatives comme la location financière beaucoup plus attractive. En effet, les chefs d’entreprises se tournent de plus en plus vers cette solution pour louer du matériel spécialisé. REALEASE Capital explore les raisons de préférer la location financière à l’achat.
Un atout financier
- Louer du matériel d’entreprise permanent de ne pas avancer la TVA sur le prix de votre équipement et le capital n’est pas immobilisé. Les loyers s’inscrivent dans les charges d’exploitation et ne rentrent pas dans le bilan. « Le locataire n’étant pas propriétaire du bien, il n’a pas à s’acquitter de la TVA. Il paiera cette taxe sur les loyers qui lui sont facturés » explique l’Association Française des Sociétés Financières (ASF). Un point fort non négligeable qui permet d’échelonner l’acquittement de la TVA au fur et à mesure du règlement des loyers.
- Louer du matériel d’entreprise, en cas de conjoncture économique difficile, permet aux chefs d’entreprises de ne pas sortir une importante somme d’argent. Ils peuvent lisser leurs investissements sur plusieurs mois. De plus, louer du matériel s’avère moins coûteux et moins risqué que l’achat de l’équipement notamment en cas d’ utilisation ponctuelle, par exemple dans le cas d’un test d’un nouveau produit. « L’insuffisance de trésorerie, voire de capitaux, peut conduire à louer du matériel plutôt que de l’acheter. Dans les périodes d’incertitude sur les perspectives, la location financière est préférée à l’investissement pour ajuster les capacités de production », explique l’INSEE dans son étude publiée en 2017 et intitulée « Pelleteuses, voitures, smartphones… : louer plutôt qu’acheter ? ».
Préserver sa trésorerie et rester plus flexible
- Louer du matériel d’entreprise permet également de préserver la trésorerie et de conserver ses fonds propres pour financer des activités plus productives. La location financière est très avantageuse surtout dans le cas d’activité saisonnière ou de lancement d’un nouveau service, où il est important de garder sa trésorerie.
- Louer son matériel d’entreprise permet de répondre rapidement aux attentes des clients. Plus flexible que l’achat, la location financière permet aux dirigeants de faire face aux demandes urgentes de livraison ou de pics d’activités non prévus.
- Louer du matériel d’entreprise permet de limiter les pannes. Maintenance, assistance, panne : les risques et frais éventuels liés à l’utilisation du matériel sont pris en charge par le prestataire. Le Retour sur Investissement est immédiatement visible. De plus, comme le précise Cyril Marlaud, président de REALEASE Capital, société de location financière d’actifs technologiques : «L’entreprise ne perd pas l’ensemble de sa mise de départ et ne se préoccupe pas de la revente du matériel. Toute la chaîne est ainsi positivement impactée, le loyer prenant en compte la prestation de conseil, la maintenance, le développement et l’installation ».
La garantie d’être toujours à la pointe de la technologie
- Louer du matériel d’entreprise permet de renouveler ses équipements en fonction des avancées technologiques. En effet, certains secteurs d’activités comme l’IT, notamment les logiciels et les applications, sont par nature sujets à une obsolescence rapide.
- Louer du matériel d’entreprise permet également de disposer d’un équipement adapté au marché toujours conforme aux réglementations et aux normes en vigueur.
- Louer du matériel d’entreprise permet de modularité des contrats de location financière. Les entreprises bénéficient d’une flexibilité dans la gestion des équipements : l’accès aux innovations technologiques grâce aux remplacements et aux mises à niveau de l’équipement est facilité.
Disposer des meilleurs tarifs et matériels
- Louer du matériel d’entreprise permet d’être accompagné par des professionnels de la location financière qui disposent d’une force de frappe plus importante pour négocier les tarifs de votre équipement.
- Louer du matériel d’entreprise permet d’avoir accès à un large panel d’équipements : parc informatique, logiciels, machines-outils, matériel médical… Les dirigeants d’entreprises qui privilégient la location financière sont assurés de pouvoir disposer d’actifs technologiques à un prix beaucoup plus avantageux que si leur société acquiert elle-même ce matériel.
Pour en savoir plus :
Entreprises : Best of des équipements à louer
La location financière : solution de choix face à la pression réglementaire
Matériel médical, informatique, énergie : le boom de la location de matériel d’entreprise