Aujourd’hui, de nombreuses sociétés s’impliquent dans une démarche RSE. Et pour cause, la protection de l’environnement est devenue un sujet de fond. Dans ce contexte, la location financière s’avère un levier pour la RSE en permettant aux sociétés de lutter contre le gaspillage et de préserver l’environnement. Explications.
La responsabilité sociale et environnementale (RSE) figure dans les premières priorités des DRH pour 2021, c’est que révèle une enquête de l’ANDRH réalisée fin septembre, auprès de ses quelque 5 000 entreprises adhérentes. Signe que l’adoption de la loi Pacte et la modification du code civil, commencent à porter leurs fruits. Aujourd’hui, 50% des PME et des ETI (entreprises de tailles intermédiaires) déclarent avoir engagé une démarche RSE et ce, notamment, en utilisant des énergies propres ou encore en privilégiant la location financière à l’achat.
Le principe de la location financière : L’économie de fonctionnalité
En effet, le leasing professionnel favorise l’usage plus que la propriété. Avec cette solution, on adapte la durée du financement à l’usage de l’équipement. Cette économie de la fonctionnalité ou économie d’usage permet aux entreprises d’économiser de l’énergie, des matières premières et de favoriser le développement durable. Mais pour que celle-ci soit efficiente, il faut que ces équipements loués s’accompagnent de services visant à la performance d’usage. Ainsi, la location financière inclut la mise à disposition d’un équipement toujours au niveau, la maintenance et la gestion de la fin de vie (recyclage, reconditionnement) du matériel.
La gestion de la fin de vie du matériel : le Brokerage
Realease capital, société de location d’actifs technologiques, très impliquée dans la préservation de l’environnement, propose à ses clients une offre de brokerage.
“ A la fin du contrat de location, les équipements sont repris puis confiés à une équipe de spécialistes. Celle-ci effectue les tests, efface les données confidentielles, audite puis reconfigure les équipements. Suivant l’état du matériel, ces matériels sont proposés sur la marché de l’occasion ou envoyés au recyclage, c’est le cas des Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE) professionnels”,
explique Isabelle Soret-Monchatre, DG Déléguée – Directrice Pôle Industrie Équipements au sein de Realease capital.
En effet, les professionnels sont tenus par l’obligation légale de veiller sinon au recyclage, du moins à une correcte élimination des déchets, et notamment ceux issus des parcs informatiques d’entreprise. Depuis la publication d’un arrêté interministériel en 2005, les utilisateurs ou détenteurs professionnels sont ainsi responsables de l’élimination des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE). Pour les équipements mis sur le marché avant le 13 août 2005, l’entreprise doit prendre en charge le coût de la collecte et du traitement des déchets. Après cette date, celle-ci doit se tourner vers le producteur du bien (son fabricant, son importateur, son revendeur, etc.). Ce dernier aura l’obligation de prendre en charge le DEEE et d’orienter vers un point de collecte. Déchetterie à gérer, coûts logistiques, autant d’obligations qui peuvent être assurées par le partenaire broker de Realease capital.
La société de location financière assure la gestion de la fin de vie de vos équipements avec un service de collecte, transport, valorisation ou destruction de vos équipements. Elle permet aux entreprises de respecter les normes environnementales DEEE et de maîtriser leur empreinte carbone.
Le financement d’équipements RSE
Le financement de matériel professionnel moins énergivores est en constante augmentation et résulte de la forte implication des entreprises dans une démarche RSE.
Afin d’optimiser les projets d’efficacité énergétique des industries fortement consommatrices d’énergies, Realease capital a mis en place en 2017 un accompagnement sur mesure : L2E by Realease. Dans un premier temps, Realease capital identifie les leviers d’économies en réalisant une revue énergétique du site. La pose éventuelle de capteurs, des relevés et mesures, ainsi que la récupération des factures énergétiques du client permettent de rendre un rapport d’analyse approfondie si les enjeux le justifient. “On réalise cette phase pour nos clients directs mais quand les dossiers nous viennent de nos partenaires, ce sont eux bien souvent qui effectuent ce type d’étude”, précise Isabelle Soret-Monchatre, DG Déléguée – Directrice Pôle Industrie Équipements au sein de la société de location évolutive. Ensuite, Realease capital, avec l’appui d’un BE partenaire, préconise plusieurs scénarios énergétiques, pour que l’industriel ait le choix de se positionner sur tel ou tel projet, et consulte ensuite les prestataires compétents. De plus, grâce à ses préconisations et ses projections, la société de location évolutive amène les industriels vers des solutions éligibles aux certificats d’économies d’énergie (CEE).
Parmi les actifs financés par Realease capital qui contribuent au développement de la RSE des entreprises, on retrouve :
Les groupes froids : Les réglementations ainsi que les incitations de plus en plus strictes sur les fluides qui produisent des gaz à effet de serre, notamment pour les groupes froids, obligent les industriels à évoluer vers des technologies plus propres et moins énergivores. Les groupes froids permettent de réaliser des économies sur la facture énergétique
Les bornes de recharge ainsi que les vélos électriques : Realease capital coopère en marque blanche avec des opérateurs confirmés tels que Izivia (Groupe EDF) en leur proposant une formule de location longue durée (LLD) adaptée à l’acquisition de bornes de recharge. La société propose également des solutions de location financière pour les vélos à assistance électrique. L’objectif : moderniser l’offre de transports des entreprises en répondant aux enjeux actuels tels que l’environnement en réduisant l’empreinte carbone, la santé en favorisant la pratique de l’activité physique ou la Covid en proposant une alternative de mobilité qui respecte les distanciations sociales.
Les projets photovoltaïques : Realease capital intervient sur des projets d’énergie renouvelable. Elle finance des panneaux photovoltaïques destinés aux ombrières de parking. Ces équipements permettent aux industriels comme aux acteurs de la grande distribution d’exploiter leurs aires de stationnement pour produire de l’énergie et réduire leur empreinte carbone.