Bugs, pannes, erreurs logiciels peuvent miner la santé des collaborateurs si elles se reproduisent de manière répétée. Elles peuvent même être à long terme l’une des causes du burn out en entreprise. Pour y remédier, REALEASE Capital, société de location d’actifs technologiques; fait le point.
Adeline 44 ans, employée dans une entreprise de logistique, ne supporte plus les pannes informatiques.
“Avant, c’était gérable. On était sur place, on pouvait demander de l’aide au service concerné. Aujourd’hui, avec le télétravail c’est plus compliqué”, souligne-t-elle.
Adeline n’est pas la seule à être exaspérée par les dysfonctionnements IT. Selon les résultats d’une étude menée par Nexthink, éditeur de pilotage de l’expérience numérique des collaborateurs, et le cabinet Pulse, 77% des décideurs informatiques et RH accusent ces problèmes de contribuer au burn out des employés.
« Nous devons repenser notre approche de l’expérience collaborateur dans l’entreprise et mieux appréhender l’effet d’une mauvaise pratique digitale sur l’épuisement professionnel et la rétention des talents, explique Yassine Zaied, directeur de la stratégie de Nexthink.
Les services RH doivent collaborer étroitement avec le service informatique pour comprendre comment la technologie impacte les employés, c’est-à-dire comment ces derniers utilisent les applications mises à leur disposition, quels sont les obstacles à la productivité et comment tirer parti de l’IT de manière globale pour accroître l’engagement.”
Et avec l’obligation de 3 jours par semaine de télétravail, la situation est encore plus difficile. Renaud, 36 ans, employé dans une entreprise d’aide à domicile, avoue que ces bugs nuisent à son état de santé. “Entre le contexte sanitaire et le travail à la maison, – parfois avec nos enfants à côté-, il est devenu difficile de se concentrer. Alors quand un problème informatique arrive, c’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase”.
Burn out informatique
Bugs, dysfonctionnements, pannes, absence du bon logiciel, matériel informatique ralenti. .. autant de grains de sable qui entament la motivation et finalement la santé des collaborateurs déjà malmené par les nouvelles conditions de travail. Un chiffre plus global indique même que 2 250 000 salariés seraient en burn-out sévère en France, soit 2,7 fois plus qu’en mai 2020, au début de la pandémie.
C’est en tout cas ce qu’avance un sondage OpinionWay réalisé pour le cabinet Empreinte Humaine entre le 28 septembre et le 7 octobre dernier. Environ 2 016 personnes, considérées comme un échantillon représentatif de la population salariée française, ont été interrogées. L’étude constate que les femmes sont les plus touchées parmi ces travailleurs épuisés sondés. Ils sont constitués en effet de 44 % de femmes et de 33 % d’hommes.
Les raisons de l’accroissement de ces troubles psychologiques sont multiples : le stress, la surcharge de travail, la perte de sens et de repères qui découlent directement de l’application prolongée du télétravail. « Pour la plupart, il s’agit d’une accumulation. Cette fatigue est liée à la fois à la pandémie, mais aussi à la dégradation des conditions de travail en télétravail imposé. », explique le psychologue Christophe Nguyen sur Slate ajoutant que « La perte du collectif, l’éloignement du résultat, peu de reconnaissance : toutes ces choses sont à l’origine de l’explosion des cas de burn-out. »
Au fur à mesure des années, le bien-être au travail est devenu un enjeu croissant pour les entreprises, qui sont de plus en plus confrontées à un environnement économique imprévisible et fluctuant. Ainsi, améliorer le bien-être au travail en mettant en place des politiques actives dans ce domaine aurait un impact positif sur l’engagement des salariés, et par extension sur la performance durable des entreprises. Évaluer les dangers, adapter le travail à l’homme et planifier la prévention des risques au travail, sont autant de pratiques à mettre en place si on veut éviter le burn out de ses collaborateurs. Et concernant les pannes et autres bugs informatiques, il existe une solution sûre et à moindre coût : le leasing de matériel informatique.
Réduction des pannes informatiques : le leasing
La location évolutive du matériel informatique offre la possibilité de disposer d’un parc de dernière génération et donc d’éviter les pannes. Les contrats de location évolutive permettent en effet de remplacer son matériel informatique une fois celui-ci devenu obsolète.
« Plus le matériel embarque de technologie et plus la location a de raisons d’être. La location évolutive est un excellent moyen d’arriver à contourner les accélérations d’obsolescence » décrypte Cyril Marlaud, Président de REALEASE Capital, société spécialisée dans la location évolutive d’actifs technologiques. Le contrat de leasing informatique est également un excellent moyen de s’adapter aux besoins réels de l’entreprise : « Une société peut avoir besoin de matériel Apple aujourd’hui car elle axe ses besoins sur le marketing, et demain, concentrer ses besoins sur une machine de gestion. Le matériel Apple n’est alors plus la priorité » détaille Cyril Marlaud.
Dernier point qui plaide en faveur des prestataires indépendants, ils ont la possibilité d’inclure un contrat de maintenance curative ou préventive du matériel voir du consommables et des pièces d’usure. Que ce soit pour les équipements industriels, le matériel médical ou l’informatique, certaines sociétés de financement locatif comme REALEASE Capital, proposent des services de maintenance associés à la location.
Interview Sofia Rosenblum,
thérapeute à Marseille
Comment reconnaître les premiers signes d’un burn out ?
Insomnies, difficultés à s’alimenter peuvent être les premiers signes. Lors d’un burn out, le travail envahit tous les espaces de la vie du collaborateur. Il n’y a plus aucun répit, plus aucune rupture entre la vie professionnelle et la vie personnelle. Le télétravail peut exacerber ce mal être chez certaines personnes. Ils pensent être obligés de se rendre encore plus disponibles qu’avant. Par conséquent, la déconnexion est encore plus compliquée. Le travail à distance n’agit pas de la même manière sur les individus. Chez certains, il permet de gagner en autonomie, de reprendre le contrôle, et par rebond, d’éviter un éventuel burn-out.
Comment agir ?
Il est important de prendre rendez-vous avec un professionnel. On peut aussi en parallèle, mettre en place certaines routines : s’obliger à sortir de son logement pendant une quinzaine de minutes, ou juste aller dans une autre pièce et faire autre chose (de plaisant) pour ne pas que le travail prenne trop de place.