Depuis plusieurs mois, le climat économique n’encourage pas les entreprises à prendre des décisions d’achat à long terme. Ainsi, de nombreuses sociétés préfèrent se tourner vers des alternatives flexibles et agiles comme la location financière. REALEASE Capital fait le point.
Aujourd’hui, dans un contexte économique tendu, l’achat comptant ou le recours au prêt ne semble plus être une réponse adaptée. À l’inverse, la location financière est une véritable arme anti-crise. Elle permet de maîtriser ses dépenses et de s’assurer de bénéficier d’un équipement toujours à jour et performant.
La location financière s’adresse à tous les secteurs même si elle est particulièrement adaptée aux matériels ou logiciels dont le taux d’obsolescence tend à se raccourcir. On estime qu’un équipement informatique standard à une durée de vie de deux ans lorsque celui-ci est utilisé de manière intense. Conséquence : les entreprises et les départements achat se posent la question de la pertinence d’acquérir durablement des actifs dans l’entreprise.
Location financière : une solution anti-crise
La situation économique actuelle est donc une opportunité pour se poser les bonnes questions au regard des politiques d’achat. L’heure est aux économies qui permettront de bénéficier d’une trésorerie suffisante pour investir et se développer tout en bénéficiant d’infrastructures performantes et génératrices de productivité. Il est donc temps d’arbitrer durablement pour la performance financière et opérationnelle. En ce sens, la location financière offre une réponse adaptée.
Location financière : une solution flexible en cas de ralentissement de l’activité
Les entreprises peuvent compter sur la souplesse et l’agilité de la location financière proposée par REALEASE Capital grâce à des échéanciers pertinents. Ainsi, les dirigeants d’entreprise peuvent bénéficier de loyers plus faibles les premières années ou au contraire d’une montée en puissance. La location financière offre la possibilité d’ajuster la durée de la location, la périodicité et le montant des loyers en fonction de la situation des entreprises en cas de ralentissement ou d’accélération de l’activité.
Location financière : une solution pour libérer sa trésorerie
Le leaseback d’équipements récemment acquis peut être un bon moyen de dégager des liquidités immédiates pour, par exemple, payer les salaires des collaborateurs ou bénéficier d’une trésorerie confortable. Le leaseback est une technique de financement : la société cède à une société de location financière un ou plusieurs biens d’équipements (exemples : équipements industriels, équipements médicaux, matériels informatiques, audiovisuels et télécom, solutions digitales/numériques, logiciels métiers, solutions ERP/CRM) dont elle est propriétaire. En retour, la société de crédit-bail laisse ces biens à la disposition de l’entreprise sous forme de location financière pour une durée de plusieurs années.
Le leaseback convertit des immobilisations matérielles et immatérielles onéreuses en actifs évolutifs et sécurise la trésorerie des entreprises.
Location financière : une solution pour investir sans impacter l’endettement
De plus, à la différence des crédits bancaires, les actifs technologiques loués ne sont pas considérés comme un endettement, mais une charge, cela permet d’anticiper la reprise de l’activité en libérant des fonds pour des investissements nécessaires sans impacter la capacité d’endettement et rester compétitif. Comparativement aux établissements bancaires, la location financière garantit aux entreprises une réactivité importante et une mise en route rapide des dossiers (notamment de la livraison) pour que les sociétés soient opérationnelles le plus rapidement possible grâce à de nouveaux équipements et outils de production. La location financière est un remède à la crise et permet aux entreprises de s’équiper tout en préservant leur trésorerie : le coût des équipements est lissé sur leur durée d’utilisation.
Pour en savoir plus :
Leaseback : 3 questions sur cette source de financement lucratif
Location financière : les chiffres clés
Pour aller plus loin :