Financement, Industrie, Informatique & IT, RSE, Toutes les actualités

Entreprises : pourquoi réaliser un audit énergétique ?

La hausse des coûts de l’énergie oblige les entreprises à être attentives à leurs consommations. Pour les accompagner, des solutions comme l’audit énergétique leur permettent de faire des économies d’énergie non négligeables. Explications par REALEASE Capital.

1-Quand réaliser un audit énergétique ?

L’audit énergétique peut être obligatoire dans les deux cas suivants :

  • pour les entreprises de plus salariés qui déclarent un chiffre d’affaires supérieur à 50 millions d’euros, assorti d’un bilan supérieur à 43 millions. Exception faite des sociétés certifiées ISO 50001 sur au moins 80 % de leurs dépenses énergétiques qui, seulement à la fin de la validité de leurs certifications,
  • doivent réaliser un audit énergétique dans les 6 mois.
  • Depuis le 1er avril 2023, un audit énergétique réglementaire doit être réalisé en complément des conclusions du Diagnostic de performance énergétique (DPE) pour les logements en monopropriété classé D ou E.

2-Comment se passe un audit énergétique ?

Comment se passe un audit énergétique ?

L’audit énergétique permet de détecter les économies réalisables dans le cadre des activités des entreprises.  Pour ce faire, l’audit doit étudier toutes les caractéristiques relatives à la consommation énergétique :

  • Le système de chauffage, l’utilisation de l’eau chaude sanitaire, le refroidissement, l’éclairage ainsi que la ventilation ;
  • Tous les équipements sont contrôlés (chaudière, ventilation mécanique contrôlée ; chauffage d’appoint, climatiseur et même ampoules à incandescence) ;
  • Les habitudes de consommation.

Une fois l’analyse effectuée, l’audit énergétique apporte aux entreprises une connaissance précise des consommations et usages énergétiques. Il identifie les pistes d’amélioration et donne une estimation des économies potentielles (énergétiques et financières).

L’audit énergétique apporte des informations essentielles pour établir un plan d’actions et peut s’avérer rapidement rentables. On estime qu’un audit engendrera 10 à 25 % de gains potentiels de la facture énergétique annuelle d’une entreprise.

Selon une étude réalisée par l’ADEME en 2017, les principales raisons qui encouragent les grandes entreprises à réaliser un audit énergétique :

  • 94 % en conformité par rapport à la réglementation ;
  • 56 % Réduction des consommations d’énergie de l’entreprise
  • 31 % Application d’une politique environnementale ;
  • 13 % Imposé par la politique Groupe ;
  • 11 % Objectif d’image envers les clients ;
  • 11 % Étape vers la certification ISO 50 001.

3-Quelles sont les étapes clés d’un audit énergétique ?

les étapes clés d’un audit énergétique

Les étapes identifiées sont les suivantes :

  • choisir un auditeur et vérifier les compétences requises pour cette expertise (cf norme NF EN 16247-5)
  • définir avec l’auditeur les objectifs à atteindre ainsi que son périmètre d’action
  • hiérarchiser et réaliser un plan d’actions en mette en place, en fonction de leur faisabilité et du ROI

4- À qui faire appel pour réaliser un audit énergétique ?

À qui faire appel pour réaliser un audit énergétique ?

L’audit énergétique doit être réalisé par un professionnel qualifié. Il doit obligatoirement  disposer d’une assurance couvrant  les conséquences d’un engagement de sa responsabilité.

L’auditeur fournit les résultats de l’audit au propriétaire sous format papier ou électronique.

Les professionnels qualifiés sont :

  • Les bureaux d’études  ou des ingénieurs-conseil
  • L’ADEME en région peut également vous aider dans votre réflexion.
  • L’ADEME propose par ailleurs un accompagnement méthodologique (guide à la rédaction du cahier des charges, choix des critères de sélection d’un prestataire…).

5-Quel coût pour un audit énergétique ?

À qui faire appel pour réaliser un audit énergétique ?

L’ADEME finance de nombreuses études sur la transition écologique des entreprises. Cette aide couvre un large panel de thématiques : énergie, Écologie Industrielle Territoriale, décarbonation, effacement…

L’ADEME prend en charge les coûts de vos études de faisabilité et d’opportunités et des audits énergétiques des entreprises à hauteur de :

  • 50 % pour les grandes entreprises (hors audits obligatoires) ;
  • 60 % pour les moyennes entreprises
  • 70 % pour les petites entreprises.

L’aide est accordée dans la limite d’un plafond fixé à :

  • 50 000 € pour les études de diagnostic ;
  • 100 000 € pour les études d’accompagnement de projet.

Le reste à charge des entreprises – après financement de l’ADEME – est généralement rentabilisé dès la mise en place des premières actions préconisées par l’étude. Des actions qui sont volontairement simples, faciles à déployer et à coût.

Au-delà de l’amélioration de votre performance énergétique, d’autres leviers existent pour réaliser des économies et diminuer votre impact sur les ressources.

Depuis 15 ans, les coûts des matières premières, de l’énergie et de la gestion des déchets n’ont cessé d’augmenter :

  • + 22 % pour l’électricité ;
  • + 50 % pour les matières premières ;
  • + 4 % pour les déchets.

Aujourd’hui, seules 50 % des entreprises connaissent leur efficience matière. Le guide « Bilan Matières » apporte une réponse opérationnelle aux entreprises en leur permettant : de prendre conscience de leur « vulnérabilité matières » ; puis d’identifier des actions prioritaires pour améliorer l’efficience matière de leur process, sources d’économies financières et environnementales.

6- Et après l’audit, comment mettre en œuvre les actions d’économie d’énergie ?

comment mettre en œuvre les actions d’économie d’énergie ?

L’audit énergétique identifie les leviers d’économie, mais encore faut il prévoir des investissements pour réduire ses consommations énergétiques : le remplacement d’un groupe froid, l’installation d’une récupération de chaleur, de déstratificateurs… sont autant d’investissements qui peuvent s’avérer lourd pour les entreprises. Les entreprises peuvent compter sur des dispositifs d’accompagnement vers la transition énergétique à l’instar de l’offre L2E by REALEASE Capital, société de location financière. Destinée aux industriels et aux dirigeants de GMS qui souhaitent optimiser leur efficacité énergétique ou doivent se mettre en conformité sur leurs installations froid, LED…, dont ils disposent, cette solution propose d’associer un contrat de location financière à des primes CEE et d’intégrer le ROI du projet. L’objectif de cette offre est d’optimiser au maximum les flux financiers et de les rendre pertinents au regard du projet.

Avec cet accompagnement, le client bénéficie d’un financement à 100% sans apport de trésorerie, et les économies d’énergie ou de maintenance identifiées par le professionnel vont venir payer tout ou partie des loyers. De plus, le montage proposé, compatible avec le dispositif des Certificats d’Economie d’Energie, permet au bénéficiaire de percevoir 100% de sa prime. Pour accompagner au mieux ses clients dans cette démarche, REALEASE Capital, société de location financière, collabore avec la société SONERGIA, acteur historique et reconnu de l’efficacité énergétique.

Pour en savoir plus :
L’offre L2E by REALEASE Capital
SONERGIA
ADEME

Pour aller plus loin :
Rénovation énergétique : le décret tertiaire en 4 questions clés
Efficacité énergétique dans les datacenters : Pourquoi faut-il récupérer la chaleur fatale ?

Partagez cet article :

La Newsletter

Vous cherchez
un financement ?

Vous souhaitez proposer
une offre de location
à vos clients ?

Quels sont les avantages
du financement locatif ?

Continuez votre lecture

La location financière d’équipements IT : un allié stratégique pour les entreprises

Publié le 17 janvier 2025

> LIRE PLUS

Hospitalisation animale : relever les défis d’une médecine en constante évolution

Publié le 13 janvier 2025

> LIRE PLUS

Recyclage des emballages : la location financière, moteur d’innovation durable

Publié le 11 décembre 2024

> LIRE PLUS