Comment s’adapter face aux changements climatiques ? De nombreuses entreprises ont commencé leur transition énergétique et n’hésitent pas à se faire accompagner pour bien amorcer leur stratégie environnementale. Zoom sur l’offre L2E by REALEASE Capital, société de location financière.
“76 % des PME françaises interrogées sont déjà passées à l’action face au changement climatique”. C’est que révèle l’étude publiée par Capterra, une agence de création de logiciels, menée en décembre 2022 auprès de 360 dirigeants français issus de divers secteurs d’activité… À la question « Votre entreprise a-t-elle changé ses pratiques commerciales pour minimiser l’impact du changement climatique ? », près de 8 participants sur 10 répondent par l’affirmative. Si 24 % des dirigeants d’entreprises interrogés n’ont pas entrepris de procédure particulière, 20 % se disent néanmoins en faveur d’une action dans les mois à venir.
Des entreprises engagées dans la transition énergétique
Les raisons pour lesquelles les entreprises hexagonales s’engagent dans une stratégie environnementale sont diverses. Néanmoins, trois pistes de lecture ressortent de l’étude menée par Capterra. Un peu plus de la moitié (52 %) des dirigeants français de PME sont persuadés que protéger l’environnement est nécessaire et leur incombe en tant qu’entreprise. 36 % d’entre eux affirment avoir pris des mesures pour limiter le réchauffement climatique dans le but d’améliorer la réputation de leur marque. Enfin, 32 % des patrons de PME françaises mettent en avant la nécessité de répondre favorablement aux attentes, aussi bien des consommateurs, que des investisseurs et des clients.
Il faut dire que depuis 2015 avec le vote de la loi sur la transition énergétique (LTE) et la signature des Accords de Paris, les entreprises tricolores sont fortement sollicitées. Audit énergétique, décret « 5 flux », plan de mobilité des salariés… les objectifs visant à la lutte contre le dérèglement climatique définis par la loi de transition énergétique pour les professionnels sont multiples :
- réduire les émissions de gaz à effet de serre (les diviser par 4 d’ici à 2050 par rapport aux niveaux de 1990)
- réduire la consommation énergétique (la diviser par 2 d’ici à 2050 par rapport à 2012)
- réduire la consommation énergétique primaire d’énergies fossiles (moins 30 % d’ici à 2030 par rapport au niveau de 2012)
- augmenter la part des énergies renouvelables dans notre consommation énergétique (jusqu’à 32 % en 2030)
- porter la part du nucléaire dans la production de l’électricité à 50 % à l’horizon 2025 (cet objectif a depuis peu été modifié)
- améliorer la performance énergétique des bâtiments
- réduire notre production de déchets
- lutter contre la précarité énergétique
De plus, il existe plusieurs diagnostics génériques, thématiques et sectoriels qui évaluent l’impact environnemental d’une entreprise en fonction de son secteur ou d’une dépense énergétique précise.
Selon certains analystes, de nombreuses entreprises commencent à intégrer le risque climatique dans leur stratégie. Selon Marie-Sophie Pastant, Responsable de la gestion indicielle et ETF, BNP Paribas AM, “les sociétés déterminent le coût de la transition énergétique, via la fixation d’un prix du carbone interne, et anticipent les réglementations pouvant affecter leurs activités, comme les normes sur les émissions de CO2 pour les véhicules. Elles réfléchissent aussi à des alternatives pour leur production et pour la distribution de leurs produits, en réduisant par exemple la consommation d’énergie nécessaire ou en développant des circuits courts.”
Transition énergétique : quels sont les avantages de l’accompagnement pour les entreprises ?
Pour les assister dans cette transition énergétique, ces entreprises peuvent compter sur des dispositifs d’accompagnement comme l’offre L2E by REALEASE Capital, société de location financière. Destinée aux industriels et aux dirigeants de GMS qui souhaitent optimiser leur efficacité énergétique ou doivent se mettre en conformité sur leurs installations froid, LED…, dont ils disposent, cette solution propose d’associer un contrat de location financière à des primes CEE et d’intégrer le ROI du projet. L’objectif de cette offre est d’optimiser au maximum les flux financiers et de les rendre pertinents au regard du projet.
Avec cet accompagnement, le client bénéficie d’un financement à 100 % sans apport de trésorerie, et les économies d’énergie ou de maintenance identifiées par le professionnel vont venir payer tout ou partie des loyers. De plus, le montage proposé, compatible avec le dispositif des Certificats d’Économie d’Énergie, permet au bénéficiaire de percevoir 100 % de sa prime. Pour accompagner au mieux ses clients dans cette démarche, REALEASE Capital avec la société SONERGIA, acteur historique et reconnu de l’efficacité énergétique.
Pour rappel, toute entreprise de plus de 250 salariés ou dont le chiffre d’affaires annuel dépasse les 50 M€ et le total du bilan 43 M€ est tenue d’effectuer un audit énergétique tous les 4 ans. Seules les entreprises disposant d’un système de management de l’énergie certifié qui prévoit la réalisation d’un audit (norme ISO 50001) en sont exemptées. La société peut choisir le périmètre de l’audit, mais elle doit s’assurer qu’il couvre 80% des factures énergétiques (électricité, fioul, gaz…).
Même si les entreprises concernées ne sont pas obligées de procéder à des changements suite à cet audit, optimiser leur consommation énergétique peut s’avérer être un pari gagnant. « Étant donné que les taxes et les coûts d’énergie s’accroissent et que l’énergie se raréfie, la part du coût de revient qui est dédiée à la consommation d’énergie augmente régulièrement. Aujourd’hui, nous avons des partenaires qui s’investissent en améliorant la performance de leurs installations avec des équipements technologiques moins énergivores, et cela, grâce à un accompagnement avec une offre technico-financière que nous pouvons leur proposer », souligne Guylaine VIVIEN, Directrice Adjointe du Développement chez SONERGIA.
Outre l’impact environnemental, la transition énergétique permet à terme de relancer la croissance. En effet, les énergies fossiles sont de plus en plus chères, car l’exploitation des gisements de pétrole ou de gaz devient plus compliquée au fur à mesure que les réserves s’épuisent. Ces énergies coûtent beaucoup d’argent à cause des conséquences environnementales. Or une énergie chère est un frein à la croissance des entreprises.
Transition énergétique : quels sont les « plus » offerts par la location financière ?
La location financière répond à plusieurs enjeux. Elle apporte un délai de décision et de mise en œuvre très rapide dans le cadre d’un remplacement d’équipements énergivores. « Depuis 2015, les magasins français sont dans l’obligation de remplacer des fluides frigorifiques polluants.
“Au travers de l’offre L2E by REALEASE Capital, nous aidons ces magasins à choisir la bonne stratégie en matière de remplacement du matériel. Grâce à la location financière, ces entreprises peuvent lisser cet investissement qui n’était pas prévu et le transformer en charge opérationnelle”, observe Isabelle SORET, Directrice de la Division Industrie chez REALEASE Capital. Le schéma de la location financière qui complète la solution technique est très apprécié par les GMS. En effet, contrairement au crédit-bail, le leasing est un financement flexible qui permet d’intégrer des saisonnalités de paiement par exemple et offre une vraie maîtrise des budgets.
Pour en savoir plus :
L2E by REALEASE Capital
Mission transition écologique
Pour aller plus loin :
Hausse des prix de l’énergie : Top 3 des aides pour les entreprises »
Rénovation énergétique : le décret tertiaire en 4 questions clés »