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Entreprises : 5 raisons d’opter pour le déploiement de sa flotte mobile

Le déploiement de la flotte mobile est devenu une étape incontournable dans la digitalisation des entreprises. L’évolution des modes de travail invite de plus en plus les sociétés à s’équiper d’outils mobiles et à repenser les services de mobilité. Voici  5 raisons d’opter pour le déploiement d’une flotte mobile par Realease Capital.

 

Les collaborateurs souhaitent évoluer dans un nouvel environnement de travail plus axé sur la collaboration. Pour y arriver,  ils ont besoin  d’équipements mobiles  adaptés à leurs besoins : smartphones, tablettes, ordinateurs portables. Surtout que ces collaborateurs ont l’habitude d’utiliser ces outils de mobilité dans leur vie personnelle et recherchent la même praticité dans leur vie professionnelle. Une expérience sans couture qui leur permettent d’accéder  à des applications, quel que soit le type d’appareils mobiles utilisés.

 

Aujourd’hui, selon l’Autorité de régulation des communications électroniques et des Postes (ARCEP),  en 2015, le marché mobile français compte plus de 80 millions de Cartes SIM actives dont près de 58% sur smartphone.  Cette forte croissance s’accompagne par une augmentation du temps passé par les utilisateurs sur leurs mobiles avec près de deux heures par jour en moyenne en France. Mais toutes les entreprises n’ont pas sauté le pas et n’ont pas tous investi dans le déploiement d’une flotte mobile. Gwen Rabier, le président du salon Mobility For business a pu observer lors de cette grande messe de la mobilité que le déploiement de la flotte mobile concernait principalement les PME de plus de 50 salariés, les grands comptes, les collectivités locales, et les administrations  qui disposent de milliers de terminaux . Pourtant, en fonction de la taille de la société,  le déploiement des services de mobilité comporte de nombreux avantages pour les collaborateurs et les entreprises.

 

1-La diminution de la vulnérabilité aux cyberattaques:

cyberattaquesSelon une étude réalisée par Verizon auprès de 671 professionnels chargés de l’achat et de la gestion du parc d’appareils mobiles, une entreprise sur trois admet qu’elle a déjà subi une intrusion à cause d’un terminal de sa flotte mobile. Ce nombre d’intrusions a augmenté de 5 %. Par rapport au sondage équivalent effectué l’an dernier,   C’est pour cette raison que Gwen Rabier préconise que « ces systèmes de protection contre les cyberattaques soient intégrés dans le déploiement de la flotte mobile ».

 

2-Le respect du RGPD :  

RGPDDepuis l’entrée en vigueur le 25 mai 2018, ce règlement de l’Union européenne qui constitue le texte de référence en matière de protection des données à caractère personnel oblige les entreprises à assurer la protection et la traçabilité de certaines informations. « En cas de vol d’un terminal contenant des données clients, on peut les effacer à distance », note Gwen Rabier

 

3-Faciliter le travail de l’équipe IT :

ITGérer différentes marques de téléphone et différents systèmes d’exploitation peut s’avérer une tâche compliquée et particulièrement chronophage pour l’équipe IT. La gestion centralisée de tous les terminaux permet d’avoir le suivi de consommations de tous les collaborateurs, de pouvoir mettre les logiciels à jour automatiquement sans surcharger l’équipe IT.

 

4-Gain de productivité  et d’efficacité :

Gain de productivité Avec la synchronisation des informations, les collaborateurs ont accès via leur terminal à la mise à jour de la base de données, du CRM… « Cela constitue un gain de productivité », précise Gwen Rabier qui identifie une autre source de gain de productivité : la géolocalisation du terminal. « On va pouvoir aider le collaborateur dans ses itinéraires. On va lui permettre d’optimiser sa tournée ».

Aujourd’hui,  des applications métiers sont également intégrées dans ces outils numériques mobiles afin d’aider les collaborateurs à être plus efficaces sur le terrain. « Grâce à ces applications, ces salariés accèdent aux informations et peuvent réaliser leurs missions avec la même efficacité  que s’ils travaillaient sur leur PC. Ces solutions visent tout particulièrement le personnel itinérant et présentent un véritable gain de productivité pour les entreprises et un confort pour leurs collaborateurs  », observe Donald Faudot, directeur commercial au sein de Realease Capital, société de location.

 

5-La protection des collaborateurs :

CollaborateursEn cas de problème physique chez un collaborateur isolé, une alerte peut être déclenché via un terminal et des dispositions peuvent être prises pour limiter les risques.

 

 


La location évolutive une offre  adaptée à la stratégie mobilité

Si de nombreuses entreprises passent par des prestataires extérieures en raison d’un manque de compétences en interne pour déployer leur flotte mobile, ce n’est pas forcément le cas de certains grands comptes. « Ils intègrent  de part leur dimension des services informatiques de plus en plus denses qui en interne vont déployer leurs propres solutions ou améliorer les solutions existantes. Certains  DSI prennent l’initiative de mettre la main sur un projet de déploiement et d’ajouter des briques complémentaires de sécurité ou d’applications natives », précise Gwen Rabier.

 

Toutes les sociétés ne peuvent pas investir tous les deux ou trois ans dans les appareils mobiles.  « Alors que l’utilisation de ces outils ne cessent de croître, l’obsolescence technologique de ces nouveaux usages est très forte. Au regard de cette conjoncture, il est intéressant pour les entreprises d’opter pour la location, une solution avantageuse pour accéder à moindre coût à ces nouvelles technologies et rester libre de sa flotte en opposition aux offres des opérateurs Sim + device très verrouillées », note Donald Faudot. Realease Capital, société spécialiste de la location évolutive d’actifs technologiques qui facilite l’accès aux technologies grâce à son offre clé en main en proposant des appareils mobiles utilisables immédiatement .

 

Realease Capital propose des solutions locatives afin de faciliter l’accès et le renouvellement des matériels à un coût inférieur à celui du prix de l’appareil. Un loyer unique, comprenant le matériel, les logiciels et les services,  garantit une satisfaction des utilisateurs. « Nous proposons dans notre offre de location  toute  une gamme de services. De la location de l’appareil  à l’assurance en cas de vol ou de casse et à la prise en charge des utilisateurs. Nous nous occupons également de la fin de vie des équipements et de l’effacement des données », complète Donald Faudot.

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