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Entreprise : 4 signes indiquant qu’il faut remplacer son matériel

Déterminer le degré d’obsolescence d’un équipement d’entreprise n’est pas toujours une tâche aisée. Des temps de maintenance excessifs et des difficultés d’approvisionnement en consommables peuvent être des signaux précurseurs indiquant que votre équipement est obsolète. Voici 4 conseils et situations concrètes pour évaluer quand remplacer votre matériel d’entreprise.

L’obsolescence des équipements, en particulier dans le domaine informatique, peut entraîner des diminutions significatives de l’activité et de la productivité des entreprises. Cependant, dans un environnement numérique en constante évolution, il peut être difficile de distinguer entre l’obsolescence naturelle et la nécessité de disposer d’un matériel d’entreprise performant. Comment savoir si vos actifs technologiques sont vraiment obsolètes et nécessitent un remplacement ?

1ᵉʳ signe : le temps de maintenance est excessif

le temps de maintenance est excessif

L’un des signes les plus évidents d’un matériel d’entreprise obsolète est le temps considérable consacré à la maintenance en interne. Comme l’explique B. Parent, responsable technique au sein d’une start-up spécialisée dans le développement de sites web : “Si le temps évoluant à la maintenance devient excessif, il est probablement temps d’envisager le remplacement du matériel informatique.” Un bon repère pour estimer des délais de maintenance trop élevés : si ces derniers ont empêché les collaborateurs de répondre à un appel d’offre dans les temps, ou par exemple, s’ils vous ont obligé à reporter des actions nécessaires au déroulement normal de la vie de l’entreprise (éditions de facture, de devis, de bilans, etc.).

D’autre part, précise le responsable, “Dès la deuxième panne identique sur une série d’ordinateurs, il est recommandé de prendre des mesures pour renouveler cette série de matériels informatique”.

2ᵉ signe : le système est vulnérable

le système est vulnérable

Outre les ralentissements qu’ils entraînent, les logiciels et matériels obsolètes peuvent constituer un point critique pour la sécurité de l’entreprise. Expert en virologie et sécurité informatique, Eric Filiol sensibilise régulièrement les entreprises françaises aux risques liés aux cyberattaques. Selon cet ancien cryptanalyste de la DGSE, de nombreux dirigeants ne sont pas conscients des dangers informatiques, ce qui peut parfois être lié à un manque de mise à jour du parc informatique et logiciel. “ La situation la plus préoccupante, que l’on rencontre encore fréquemment, concerne les entreprises qui utilisent encore Windows XP. Cela pose un problème sérieux, car il n’y a plus de support de sécurité fiable pour ces systèmes d’exploitation “, souligne-t-il.

Il est donc essentiel de rester attentif aux commentaires des collaborateurs : plaintes, démotivation et baisse de productivité peuvent être autant de signes de l’obsolescence de vos actifs technologiques. Selon B. Parent, un autre indice à surveiller est “ l’utilisation du matériel informatique personnel par les employés, même si la politique de l’entreprise ne le prévoit pas”. Des pratiques doivent inciter les dirigeants à envisager le remplacement du matériel.

3ᵉ signe : les consommables et les composants sont indisponibles

les consommables et les composants sont indisponibles

Un autre indicateur précieux de l’obsolescence de votre matériel d’entreprise réside dans la disponibilité des composants et des consommables. L’achat de cartouches d’encre, le renouvellement des toners, le remplacement de cartes graphiques ou l’ajout de mémoire vive, tout cela devient plus difficile avec un matériel vieillissant. “Si vous avez du mal à trouver certains consommables dans le commerce, c’est un signe évident qu’il est temps de passer à un matériel plus récent “, souligne B. Parent.

Eric Filiol partage le même avis : “Combien d’ordinateurs n’ont plus de lecteurs CD-ROM aujourd’hui parce qu’ils sont obsolètes ? Il est essentiel de maintenir le matériel existant ou de prévoir des réserves, comme conserver un lecteur CD-ROM ou avoir quelques barrettes de mémoire supplémentaires, car vous pourriez vous retrouver dans une impasse”.

4ᵉ signe :  le parc informatique n’est pas homogène

le parc informatique n'est pas homogène

Les problèmes de compatibilité peuvent également signaler qu’il est temps de remplacer votre matériel d’entreprise. Des sites web présentant des problèmes d’affichage, des documents de fournisseurs et de clients difficiles à lire ou à ouvrir sont autant de signes indiquant des problèmes de mise à jour, qui peuvent également affecter la sécurité, comme nous l’avons mentionné précédemment. B. Parent rappelle : « Sur un ordinateur équipé de Windows XP ou Vista, il est impossible d’installer une version récente d’Internet Explorer, ce qui expose à des risques élevés de virus et provoque d’importants problèmes d’affichage sur les sites web actuels. Il en va de même pour Apple Safari et Google Chrome ».

Ces problèmes de compatibilité peuvent aussi se manifester en interne si votre parc informatique n’est pas homogène. Les difficultés de coordination et de compatibilité entre les postes de travail des collaborateurs peuvent ainsi indiquer la nécessité de remplacer tout ou partie du parc informatique. Un dernier conseil de spécialiste à retenir lors du renouvellement du matériel informatique : “Ne pas abaisser le niveau global du parc informatique pour maintenir son homogénéité.”

L’info en plus :

Pour être sûr de trouver les solutions techniques adéquates au moment de remplacer votre matériel d’entreprise, vous pouvez faire appel à des professionnels spécialisés pour réaliser un audit. Des spécialistes de la location financière tels que REALEASE Capital peuvent réaliser un accompagnement complet de votre projet de remplacement de matériel en passant du conseil au choix des équipements et au financement de vos actifs technologiques.

Pour en savoir plus :

REALEASE Capital
Entreprises : 5 bonnes raisons de louer son matériel informatique

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