Industrie

Moderniser le recyclage : la FEDEREC en première ligne pour les emballages professionnels

Avec l’entrée en vigueur progressive de la REP (Responsabilité Élargie des Producteurs) pour les emballages professionnels, la FEDEREC, sous l’impulsion de Sophie SICARD, Directrice adjointe du développement durable et des affaires institutionnelles chez PAPREC, multiplie les initiatives pour accompagner les entreprises. Entre financement, innovation technologique et intégration des matériaux recyclés, la fédération joue un rôle clé dans la transformation du secteur du recyclage, en collaboration avec ses partenaires et les éco-organismes.

Interview.

Sophie SICARD, Présidente de la Commission Prospective & Innovation à la FEDEREC

Realease capital : Quels types d’accompagnement proposez-vous aux entreprises pour faciliter l’accès à des solutions de financement innovantes comme la location financière dans le cadre de la modernisation des infrastructures de recyclage ?

Sophie SICARD : Afin d’accompagner au mieux ses adhérents dans cette démarche, FEDEREC s’appuie sur son large panel de partenaires qui proposent aux adhérents des financements pour la modernisation des installations. La fédération relaie également auprès de ses adhérents les projets de financement à la modernisation des centres de tri portés par les éco-organismes agréés. C’était notamment le cas des appels à projet de CITEO dans le cadre de la REP Emballages Ménagers et Papiers Graphiques pour l’amélioration des filières de recyclage existantes ou pour la mise en conformité des centres de tri pour l’alignement avec les nouveaux standards de tri. La fédération relaiera également les futurs appels à projets portés par les éco-organismes de la REP Emballages Professionnels lorsqu’ils seront agréés. Pour finir, la fédération relaie également auprès de ses adhérents les appels à projets ainsi que les subventions de l’ADEME. Un soutien crucial pour les emballages des professionnels.

Realease capital : Quelles sont les initiatives spécifiques de la FEDEREC pour aider les entreprises à intégrer davantage de matériaux recyclés dans leurs processus de production tout en respectant les objectifs de la loi AGEC ?

Sophie SICARD : Les enjeux d’incorporation sont majeurs, notamment concernant le plastique. En effet, les autres matériaux tels que le carton, le bois et les métaux atteignent déjà les objectifs de recyclage imposés par l’Union Européenne et ne présentent pas de problèmes d’incorporation. Dans le cadre de ses travaux sur la mise en place de la future REP Emballages Professionnels (REP), FEDEREC et la CME ont construit un plan dédié aux plastiques qui vise à améliorer la quantité et la qualité des flux entrants, ainsi qu’à stabiliser la demande avale de matières premières issues du recyclage (MPiR). Pour ce faire, un travail cohérent sur tous les maillons de la chaîne de valeur doit être réalisé. Ce plan se décompose en plusieurs axes. Tout d’abord, afin de favoriser la recyclabilité et la massification du recyclage des EP plastiques, nous préconisons la réalisation d’études et de recommandations d’éco-conception auxquelles les industriels de la collecte, du tri, du recyclage et du réemploi doivent être étroitement associés. L’incorporation des MPiR plastiques devra être une partie intégrante des recommandations d’éco-conception.

D’autre part, FEDEREC a créé une nomenclature plastiques avec la CME, le SRP et VALORPLAST. Cette nomenclature permettra donc de standardiser les qualités de plastiques attendues tout au long de la chaîne de valeur et de limiter la trop grande diversité de résines utilisées pour les mêmes emballages. Enfin, nous recommandons la mise en place de prime à l’incorporation des MPiR qui soit suffisamment incitative pour inciter à l’incorporation de plastique recyclé quel que soit le prix du vierge. Ces primes doivent être les mêmes peu importe la REP et quelles que soient les résines pour mettre tous les producteurs sur un même pied d’égalité. C’est une position que la fédération a portée dans le cadre du projet d’un arrêté visant à harmoniser la prime à l’incorporation de MPiR plastiques sur toutes les REPs pour les emballages des professionnels.

Realease capital : Comment la FEDEREC collabore-t-elle avec les fabricants d’équipements et les sociétés de location financière pour encourager l’innovation technologique dans le secteur du recyclage des emballages professionnels ?

Sophie SICARD : FEDEREC dispose d’un club partenaires qui permet de mettre en relation ses adhérents avec les partenaires apporteurs de solutions. Ces derniers sont invités aux évènements organisés par la fédération, tels que les Assemblées Générales, les réunions d’information, le cocktail de fin d’année, ou encore sur notre stand du salon POLLUTEC. Ils sont alors invités à se présenter et à mettre en valeur les solutions qu’ils peuvent proposer aux adhérents. Sur demande, ils peuvent également être invités à participer à un webinaire organisé par la Commission Prospective et Innovations que je préside.

Les partenariats de FEDEREC permettent de proposer à nos recycleurs des financements pour soutenir leurs projets innovants, ainsi des solutions technologiques innovantes répondant aux problématiques de l’amélioration du tri, mais aussi de la sécurité sur site. FEDEREC dispose d’un éventail riche et diversifié de partenaires qui nous permettent de répondre à toutes les problématiques que peuvent rencontrer nos sociétés du secteur.  Ces partenariats facilitent les solutions pour l’innovation technologique dans le secteur de l’emballage pour professionnels. Ces partenaires proposent des solutions innovantes sur les machines de tri, les engins utilisés sur le site, et la prévention des incendies.

Pour en savoir plus :
FEDEREC
PAPREC
POLLUTEC

Partagez cet article :

La Newsletter

Vous cherchez
un financement ?

Vous souhaitez proposer
une offre de location
à vos clients ?

Quels sont les avantages
du financement locatif ?

Continuez votre lecture

La location financière d’équipements IT : un allié stratégique pour les entreprises

Publié le 17 janvier 2025

> LIRE PLUS

Hospitalisation animale : relever les défis d’une médecine en constante évolution

Publié le 13 janvier 2025

> LIRE PLUS

Moderniser le recyclage : la FEDEREC en première ligne pour les emballages professionnels

Publié le 21 janvier 2025

> LIRE PLUS