Financement, Santé, Toutes les actualités

Ehpad : TOP 3 des équipements à louer

Selon une étude d’Uni Santé, on compte, en 2021, en France, 7 353 établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Ces derniers disposent, au total, de près de 595 000 lits et accueillent individuellement, 81 personnes en moyenne. Pour rester attractifs tout en assurant le confort de leurs résidents, les ehpad se doivent de renouveler leurs équipements. La location financière peut s’avérer avantageuse pour ces structures au budget restreint. TOP 3 des équipements à louer en ehpad.

1- Les lits médicalisés

Les lits médicalisés

Les ehpads doivent assurer le confort et la qualité de vie des résidents et l’aménagement des chambres est donc primordial. Table de chevet, fauteuil de repos, chaise munie d’accoudoirs, siège de repositionnement ou encore bureau : tout le mobilier doit être pensé pour répondre aux besoins du résident dans son espace privatif et doit être renouvelé pour garder la chambre agréable. Il en va de même pour le lit médicalisé qui est l’élément central de la chambre. “Un lit permet de préserver le confort du patient et comme les autres mobiliers il est important de le changer régulièrement”, insiste Sabrina Schmitt, directrice générale déléguée de REALEASE Medical, BU santé de la société de location financière REALEASE Capital qui finance notamment des équipements pour les ehpads. En effet, même si un lit médicalisé se conserve longtemps, la location financière peut s’avérer avantageuse pour les structures.

“Souvent, les ehpads se tournent vers l’achat ou la location à la journée, des solutions qui sont peu rentables et parfois bien plus onéreuses. Nous leur proposons des contrats de location sur des durées qui varient entre 7 et 10 ans. Cela permet de garder des chambres stylisées et surtout cela montre que le bien-être du patient est au cœur de leurs préoccupations”,

précise Sabrina Schmitt.

Si le prix de base d’un lit médicalisé low cost s’élève à 500 euros HT, celui-ci peut vite grimper jusqu’à 2500 euros HT. En effet, il existe des lits médicalisés comportant de nombreuses options : relève buste électrique, relève-jambes, cale-matelas, télécommande à verrouillage, dosserets bois, lits très bas et divers accessoires qui facilitent la vie quotidienne du résident et des professionnels qui s’en occupent.

“Avoir un lit médicalisé de haute qualité c’est la garantie d’assurer un confort pour le résident et un confort de travail pour le personnel”,

souligne Sabrina Schmitt.

De plus, certains lits médicalisés sont préconisés pour des affections ou des besoins spécifiques, c’est le cas des lits « spécial Alzheimer » ou des lits bariatriques pour les patients obèses.

2- Le matériel High Tech

Le matériel High Tech

Les écrans multimédias : L’arrivée en ehpad est toujours un bouleversement. Elle est souvent associée à une perte d’autonomie, mais aussi aux pertes environnementales, sociales et affectives. La distance avec les proches contribue à renforcer le sentiment d’arrachement chez les personnes âgées. Depuis plusieurs années, des écrans multimédias, plus faciles d’utilisation que les ordinateurs, fleurissent dans les ehpads.

Leur but : prévenir l’isolement et développer un sentiment de bien-être. Visioconférence, envoi/réception de mails et de photos, tout est pensé pour faciliter les interactions avec la famille. Dans ces conditions, l’utilisation de cet écran multimédia s’avère être un atout pour pallier la distance avec les proches, mais aussi pour favoriser l’intégration des seniors dans la société. Afin d’équiper ces ehpads de ces nouvelles technologiques bénéfiques pour leurs résidents, REALEASE Medical propose à la location financière des écrans multimédias.

Face aux technologies qui évoluent et à l’obsolescence qui en résulte, choisir la location financière est une solution avantageuse car elle garantit aux ehpad de pouvoir offrir à leurs résidents, un matériel toujours à la pointe et en parfait état de fonctionnement”, note Sabrina Schmitt qui rappelle qu’aujourd’hui ces écrans peuvent améliorer la prise en charge des résidents, notamment pour ceux souffrant de maladie type Alzheimer, en leur permettant d’accéder à des jeux interactifs qui les stimulent à la fois mentalement et physiquement.

Par sa mobilité, cette nouvelle technologie permet également de toucher l’ensemble des résidents, dans les différents secteurs d’un établissement. En groupe ou de manière individuelle, chaque patient pourra ainsi profiter de cet outil interactif.

Les casques de réalité virtuelle : Ils font partie également de ces nouvelles technologies qui changent le quotidien dans les ehpads. “Depuis moins d’une décennie, les casques de VR rivalisent d’imagination pour offrir aux résidents un vrai moment d’évasion”, observe Sabrina Schmitt qui finance des équipements dédiés aux divertissements et aux soins des patients. Ces outils offrent des destinations multiples : balade à côté d’un éléphant à Bali, visite d’un temple de Louxor ou encore visite de l’opéra Garnier. Ces expériences immersives ont également une visée thérapeutique. De nombreuses études montrent que  la réalité virtuelle améliore les capacités motrices et l’équilibre, diminue le stress et stimule l’attention. 

3- Le mobilier indoor et outdoor

Au même titre que les espaces privatifs, les lieux communs doivent être aménagés pour que les résidents puissent se sentir comme chez eux. Il existe un large panel de mobilier pour maison de retraite adapté aux pièces communes comme le restaurant, le salon, la pièce de télévision…  et là encore, REALEASE Medical peut financer toutes sortes d’équipements : les réfrigérateurs, les lave-vaisselle dans les cuisines, les chaises et les tables de salle à manger… “ Le spectre de financement proposé par REALEASE Medical dans les ephads est très vaste : restauration, blanchisserie, appareils de sport… même si on finance également du dispositif médical”, complète Sabrina Schmitt.

La société propose également à la location du mobilier pour les espaces verts notamment pour les jardins thérapeutiques très en vogue dans les ehpad. Et pour cause, ils permettent de stimuler les sens et d’augmenter ou de maintenir les fonctions cérébrales, notamment de mémorisation pour les cas d’Alzheimer ou maladies apparentées.

“Les ehpads souhaitent renforcer leur attractivité, en proposant de nouveaux services aux résidents mais leur budget est souvent contraint. La location financière leur permet de faire évoluer leurs équipements et donc de faire évoluer leur image”,

conclut Sabrina Schmitt.

REALEASE Medical est partenaire de la centrale d’achat du RESAH dans le cadre de son marché de financement locatif d’équipements n°2019-097 (Biomédical, Services généraux, et IT) pour des durées allant de 2 à 10 ans. REALEASE Medical intervient pour des prestations de location sans option d’achat d’équipements achetés ou non au catalogue de la centrale d’achat du Resah, notamment dans les domaines suivants :

  • Équipements pharmaceutiques et de laboratoire (automates, etc.)
  • Environnement du résident
  • Équipements biomédicaux (imagerie, radiologie, échographie, médecine nucléaire, etc.),
  • Hôtellerie
  • Mobilier médical (lits, fauteuils,…)
  • IT et téléphonie (infrastructure, logiciels, etc.)

Pour en savoir plus :
REALEASE Medical
RESAH

Partagez cet article :

La Newsletter

Vous cherchez
un financement ?

Vous souhaitez proposer
une offre de location
à vos clients ?

Quels sont les avantages
du financement locatif ?

Continuez votre lecture

Recyclage des emballages : la location financière, moteur d’innovation durable

Publié le 11 décembre 2024

> LIRE PLUS

Réinventer l’hospitalisation animale : la location financière au service de leur bien-être

Publié le 11 décembre 2024

> LIRE PLUS

L’actualité dans la presse de novembre 2024

Publié le 13 décembre 2024

> LIRE PLUS