Chat GPT séduit les entreprises. Cet outil conçu pour converser et répondre aux questions et aux demandes pourrait révolutionner le monde du travail. Voici les 6 avantages de Chat GPT.
Dès les premiers jours de son lancement, Chat GPT a atteint un million d’utilisateurs.
Lancé par OpenAI en tant que prototype le 30 novembre 2022, il a séduit les particuliers grâce à ses réponses détaillées et cohérentes dans de nombreux domaines. Mais pas seulement. Les entreprises du monde entier l’ont également adopté. Selon une enquête récente de Fishbowl, près de 30% des professionnels ont déclaré avoir déjà utilisé Chat GPT ou un autre programme d’intelligence artificielle dans leur travail. Parmi les employés, l’écriture de codes et la rédaction d’e-mails sont deux des utilisations les plus courantes.
L’impact de Chat GPT est considérable et pourrait bien révolutionner le monde de l’entreprise. Voici les 6 avantages de Chat GPT.
Chat GPT, késako ?
Chat GPT est un chatbot développé par OpenAI qui utilise une variante du modèle de langage GPT (Generative Pre-training Transformer) pour générer du contenu similaire à celui des humains. Il est conçu pour converser et répondre aux questions et aux demandes.
Les fonctionnalités des chatbots GPT varient en fonction de leur objectif et de leur application, mais voici quelques-unes des caractéristiques les plus courantes en entreprise :
- répondre à des questions :
- fournir des recommandations : ils sont capables de recommander des produits ou des services en fonction des préférences et des besoins de l’utilisateur ;
- aider à la résolution de problèmes techniques ou à résoudre des erreurs
- création de contenu comme des descriptions de produits.
1er avantage : Réponses précises et disponibilité 24/7 pour les clients
Les chatbots sont disponibles 24/7 ce qui permet aux clients d’avoir toujours accès aux services des entreprises, même en dehors des horaires de travail. Afin de comprendre et de répondre de manière précise et pertinente aux demandes du service client, il est important de rassembler l’ensemble des données de vos clients issus des :
- Historiques de chat,
- Échanges d’e-mails,
- Transcriptions de vidéos,
- Conversations téléphoniques.
2ème avantage : Une sécurité renforcée
Chat GPT garantit aux utilisateurs la limitation de l’accès aux données en les protégeant des tentatives de piratage. En effet, Chat GPT assure le chiffrement des données, l’authentification à deux facteurs et une vérification en temps réel. De plus, les données sont stockées sur des serveurs sécurisés et les connexions sont cryptées afin de prévenir tout hacking.
3ème avantage : Réduction des coûts
On l’a dit, les chatbots peuvent répondre aux questions fréquemment posées, fournir des informations sur les produits et services, et même effectuer des transactions simples. Ces fonctionnalités permettent aux entreprises de se concentrer sur des tâches complexes et stratégiques. Elles n’ont plus à répondre à des questions simples à longueur de journée. En effet, l’outil Chat GPT permet de répondre de manière automatisée à des e-mails, d’extraire et d’analyser des données pertinentes et de créer des rapports. Il peut recevoir les commandes, vérifier les informations, générer des confirmations de commande, envoyer des notifications de livraison et bien plus encore. Grâce à cette automatisation, les entreprises réduisent leur charge de travail et peuvent se concentrer sur leur cœur de métier.
4ème avantage : Former des collaborateurs à distance
Chat GPT est là également pour apporter des connaissances aux collaborateurs en offrant un support individualisé à chaque employé, quel que soit leur niveau de compétence.
Par ailleurs, Chat GPT fournit des ressources de formation pertinentes : articles, analyses de recherche, vidéo, podcasts spécialisés. Cela permet aux collaborateurs d’accéder à une multitude de données et de se perfectionner.
5ème avantage : Analyse de données et des tendances
Comme Chat GPT peut traiter et analyser de grandes quantités de données en temps réel, il représente un potentiel considérable pour aider les entreprises à exploiter efficacement ces informations. En effet, au-delà de la simple collecte, Chat GPT décrypte les réactions des clients vis-à-vis d’un produit ou d’un service. Grâce à une analyse en temps réel des commentaires, avis et publications sur les réseaux sociaux, les forums en ligne ou les retours clients, il peut anticiper les besoins des consommateurs, identifier les nouvelles tendances et développer des produits en conséquence.
6ème avantage : Personnalisation des contenus
Grâce à son intelligence artificielle, Chat GPT adapte son style d’écriture et le ton de ses échanges ou de son texte en fonction des clients qu’il a besoin de toucher. En effet, lors des conversations, Chat GPT collecte les données afin de détecter les caractéristiques de son interlocuteur. Le but : offrir une bonne expérience client.
Cependant il ne s’agit pas de tout déléguer à Chat GPT, notamment quand il s’agit d’optimiser le parcours client. Comme l’explique, Lionel Le Camus, directeur général de la société de location financière, REALEASE Capital, il est important de ne pas miser seulement sur le numérique pour améliorer le parcours client : “L’expérience client est seulement facilitée par le digital mais elle ne doit pas se substituer à une approche humaine”. Et pour ce faire, REALEASE Capital peut compter sur un maillage national de collaborateurs qui, en permanence, se montre disponible et accessible pour ses clients et ses partenaires. “L’écoute de leurs besoins est primordiale. Il nous permet de mieux calibrer les évolutions nécessaires à nos outils pour faciliter leur vie au quotidien”, précise Lionel Le Camus.
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