A mesure que les méthodes de travail évoluent et que le tournant de la digitalisation s’opère, les sociétés sont contraintes de se doter de technologies du numérique toujours plus performantes. Zoom sur les 5 outils pour digitaliser votre entreprise.
Business Intelligence (BI)
Le terme Business Intelligence (BI), ou informatique décisionnelle désigne les applications, les infrastructures, les outils et les pratiques qui permettent aux dirigeants d’entreprise d’analyser l’information afin de prendre des décisions stratégiques pour leur entreprises.
Les données en provenance de systèmes internes et de sources externes sont utilisées pour créer des rapports, des tableaux de bord et des visualisations de données pour rendre les résultats des analyses disponibles pour les preneurs de décisions. Preuve de son efficacité, selon une étude menée en 2017 par Gartner, 27 % des dirigeants de sociétés françaises cite la BI (associée à l’analytique) parmi les trois principaux secteurs technologiques dans lesquels ils souhaitent investir.
CRM
Le CRM est un outil de gestion des contacts clients : mail, réseaux sociaux. Son perfectionnement permet dorénavant d’accélérer la digitalisation des entreprises à travers la relation client. En effet, certains logiciels de gestion, synchronisés avec les réseaux sociaux, permettent de suivre les échanges avec leurs clients et leurs prospects pour établir un échange personnalisée avec eux. Les fonctionnalités du CRM donnent accès en temps réel, depuis un ordinateur, tablette ou smartphone aux :
- échanges avec vos clients et vos prospects d’e-mails ou de SMS, appels téléphoniques, live chat
- données issues des opérations marketing et commerciale
- factures en cours
- la liste de vos contacts
GESTION de paie
Depuis 2009, le bulletin de paie est passé en mode numérique mais les sociétés sont encore peu nombreuses à avoir franchi le cap de la digitalisation. Pour preuve, 81% des entreprises indiquent ne pas avoir mis en place de solution de dématérialisation du bulletin de paie. Pourtant les bénéfices sont nombreux : gain de temps, d’argent, optimisation du budget, sécurisation des données.
Les fonctionnalités de cet outil sont multiples :
- Création et gestion des fiches et des salariés
- Edition de bulletins de paie des salariés
- Edition de divers documents administratifs (livre de paie, état des charges sociales, attestations Assedic, certificat de travail, etc.),
- Déclarations de charges sociales mensuelles ou trimestrielles (DUCS automatisées) et déclarations de fin d’année (DADS-U)
- Intégration des écritures de paie dans la comptabilité
- Règlement des salaires ainsi que des charges sociales
? Jean-Marie Mozziconacci, DG de @SDWorxFrance, sera l'invité de @ThomasChardin le 19 novembre lors du 44e #webinar de @ParlonsRH. Le programme ? ? Sécurisation et gestion de la #paie pour une #ExpérienceRH des collaborateurs réussie.
— Parlons RH (@ParlonsRH) October 25, 2020
On s'inscrit ⤵️ https://t.co/Hntfkm9133
La location financière des logiciels de gestion d’entreprise permet aux entreprises d’accélérer leur digitalisation. Avec REALEASE CAPITAL, société de location d’actifs technologiques, plutôt que de payer cash leurs logiciels, les entreprises envoient la facture de la licence choisie et la société de location règle le montant à l’éditeur. Comme les licences sont hébergées chez l’éditeur, les sociétés sont débarrassées de l’administration technique interne et de la formation des équipes d’informaticiens. Un gain de temps considérable pour ces entreprises qui peuvent se concentrer sur leur cœur de métier. Maintenance, assistance, panne : les risques et frais éventuels liés à l’utilisation du logiciel sont pris en charge par le prestataire. De plus, en optant pour la location financière, les clients accèdent à une série de services associés personnalisés pour que leur logiciel d’entreprise s’adapte au mieux à leurs besoins, en évitant donc l’acquisition souvent onéreuse d’une suite logicielle complète.
« On customise une partie de la licence pour qu’elle s’adapte au mieux aux attentes de l’entreprise. Cette partie service peut représenter parfois 40 % du montant total de l’investissement », explique Franck Kalfa qui précise que REALEASE CAPITAL accompagne les clients, en leur permettant d’intégrer cette partie de déploiement dans le financement de projets et ainsi étaler le règlement pendant toute la durée du contrat.
Cerise sur le gâteau, les adjonctions de nouveaux modules à leur licence se font très simplement permettant aux entreprises locataires d’être encore plus efficients. De plus, opter pour la location financière de matériel informatique en entreprise est également le gage d’un parc homogène. Un avantage à prendre en compte car l’hétérogénéité du parc informatique, aussi bien matériel que logiciel, compliquent la digitalisation des entreprises et finissent par peser sur leur rentabilité.
Flotte et applications mobiles
Les évolutions technologiques ont engendré une vague de digitalisation et la mise en place de nouvelles pratiques dans les entreprises. De nouveaux modes de travail sont apparus tels que le nomadisme, le télétravail et la mobilité impliquant l’utilisation de nouveaux outils, (tablettes, PDA, smartphones ou encore ordinateurs portables) avec des applications intégrées afin d’aider les collaborateurs à être plus efficaces sur le terrain.
« Grâce à ces applications, ces salariés accèdent aux informations et peuvent réaliser leurs missions avec la même efficacité que s’ils travaillaient sur leur PC. Ces solutions visent tout particulièrement le personnel itinérant et présentent un véritable gain de productivité pour les entreprises et un confort pour leurs collaborateurs »,
observe Donald Faudot.
Petit bémol , toutes les sociétés ne peuvent pas investir tous les deux ou trois ans dans les appareils mobiles pour éviter l’obsolescence technologique. La location financière permet d’accéder à moindre coût à ces nouvelles technologies.
« Les entreprises restent libres de leur flotte en opposition aux offres des opérateurs Sim + device très verrouillées »,
note Donald Faudot.
REALEASE CAPITAL propose des solutions locatives afin de faciliter l’accès et le renouvellement des matériels à un coût inférieur à celui du prix de l’appareil. Un loyer unique, comprenant le matériel, les logiciels et les services, garantit une satisfaction des utilisateurs. De la location de l’appareil à l’assurance en cas de vol ou de casse et à la prise en charge des utilisateurs. REALEASE CAPITAL s’occupe également de la fin de vie des équipements et de l’effacement des données.
Serveurs et baies de stockage
Avec la transformation digitale des services et l’explosion des données, le besoin croissant de stockage s’intensifie. Si les serveurs, les baies de stockages contribuent à l’accueil de ces données, l’infrastructure informatique existante dans les entreprises n’est souvent pas en capacité de gérer le nombre sans précédent d’utilisateurs, d’applications et de volumes de données créés par les interactions client, les objets connectés (IoD), les appareils mobiles, les réseaux sociaux, etc. On se trouve face à des sociétés qui souhaitent moderniser ses infrastructures, disposer de davantage de flexibilité, mais aussi de sécurité en matière d’hébergement informatique.
Avec le confinement et le développement du télétravail, les entreprises ont dû équiper de nouveaux salariés. Ces dépenses sont conséquentes cependant et grèvent budgets et trésoreries. Les offres de Device-as-a-Service et de location financière pourraie… https://t.co/OCEuwMuwCQ
— ZDNet.fr (@zdnetfr) October 8, 2020
Pour résoudre ce problème : les entreprises doivent réagir aux changements sans pour autant surcharger l’infrastructure ou influencer négativement les performances. La capacité de stockage doit être évolutive. Pour cela, l’entreprise doit mettre sur pied une bonne structure du système informatique de son infrastructure. Au sein de REALEASE CAPITAL, on enregistre une forte demande de financement de projets infrastructures (serveurs, baies de stockage,sauvegardes… ). La raison : des besoins en données de stockage et de sécurité croissants.