En quelques années, les entreprises ont connu de profondes mutations qui ont largement contribué à modifier leurs habitudes d’achat et à générer une nouvelle forme de financement : la location financière. ZOOM sur l’univers IT, secteur où le leasing a su s’imposer.
De manière générale, la location financière séduit tous les secteurs : santé, industrie, distribution… Cette tendance s’explique par l’évolution des matériels et logiciels qui deviennent rapidement obsolètes. Il est alors impensable d’allouer des coûts d’achat prohibitifs chaque année, surtout quand il s’agit d’IT.
Location financière : une solution adaptée aux PME ET TPE
La location financière d’équipements informatiques permet d’avoir accès à des technologies performantes sans impacter sa trésorerie. Un mode de financement très apprécié des PME et des TPE qui ont des lignes d’investissement plus étroites que celles des grands groupes. Il est donc important de bien analyser son budget de fonctionnement et de privilégier une approche flexible et compétitive comme la location financière.
Au niveau culturel, les entreprises françaises ont longtemps mis l’achat au centre de leur modèle. Pour autant, acheter son infrastructure technique est aujourd’hui synonyme de coûts qui peuvent être évités. Cette donnée est à l’origine d’une profonde évolution comportementale qui incite les entreprises à choisir la location financière.
Location financière IT : Des avantages indéniables
Parmi les éléments qui expliquent le succès de l’approche locative, on retrouve :
- les loyers adaptés aux budgets des entreprises,
- la capacité d’autofinancement préservée,
- le lissage des durées d’investissement,
- l’accès à des équipements toujours à la pointe de la technologie
- Les services associés à la location financière IT : assurances, assistance technique, etc.
Ces avantages expliquent l’intérêt évident des entreprises pour la location financière. Utilisé au sein des grands comptes, le leasing se généralise chez les petites et moyennes entreprises grâce à la maturité des offres proposées sur le marché. Le parc informatique n’est donc plus un actif vieillissant, mais un outil développant la productivité de toute l’entreprise de nouvelle génération.
« Plus le matériel embarque de technologie et plus la location financière a de raisons d’être. Le leasing est un excellent moyen d’arriver à contourner les accélérations d’obsolescence » résume Cyril Marlaud, Président de REALEASE Capital, société spécialisée dans la location financière d’actifs technologiques. Le contrat de leasing informatique est également un excellent moyen de s’adapter aux besoins réels de l’entreprise : « Une société peut avoir besoin de matériel Apple aujourd’hui, car elle axe ses besoins sur le marketing, et demain, concentrer ses besoins sur une machine de gestion. Le matériel Apple n’est alors plus la priorité » détaille Cyril Marlaud.
La mutation des modèles de vente des éditeurs et constructeurs a aussi permis au marché de la location financière de s’imposer. Les fournisseurs ont trouvé dans les professionnels du leasing comme REALEASE Capital un moyen de développer leur part de marché et de s’appuyer sur des équipes proposant des services de support à forte valeur ajoutée. L’actif informatique bénéficie désormais d’un nouvel allié, au travers des professionnels de la location financière, qui devrait contribuer à offrir au plus grand nombre la possibilité d’accéder à des solutions innovantes.
Pour en savoir plus :
Quel matériel informatique faut-il (mieux) louer ?
Entreprises : 5 bonnes raisons de louer son matériel informatique
Entreprise : 5 signes indiquant qu’il faut remplacer son matériel
La location financière comme remède à la crise
Pour aller plus loin :