Ce mois-ci dans la presse, l’Otan qui investit dans la technologie en pointe, le projet de loi sur l’industrie verte adopté par l’Assemblée nationale, une machine clinique de radiothérapie Flash capable de traiter les tumeurs superficielles et enfin un malware visant les Mac détecté grâce à ChatGPT.
L’OTAN investit dans les technologies de pointe
Au travers du Fonds de capital-risque multi souverain pour l’innovation, le NIF, l’OTAN a pour objectif de réaliser ses premiers investissements dans des startups et des fonds deep tech avec un” impact transatlantique”. Doté d’un milliard d’euros, le NIF devrait soutenir le développement de technologies de pointe. Sa fonction est ainsi « d’exploiter la capacité d’innovation du secteur privé pour résoudre des problèmes de défense et de sécurité critiques ».
Sur son site, le NIF indique cibler des « secteurs verticaux à fort impact », parmi lesquels l’intelligence artificielle (IA), la biotechnologie, l’énergie et la propulsion, mais également le quantique, le hardware et les logiciels de pointe. Les premiers investissements du fonds de l’Otan sont annoncés pour cette année. Des opérations seront officialisées en septembre 2023.
Lire la suite sur le site ZDnet
Climat : le projet de loi sur l’industrie verte adopté
Le projet de loi sur l’industrie verte est enfin adopté en première lecture par l’Assemblée nationale. Un grand pas vers la transition écologique pour le secteur industriel puisque celui-ci vise à diviser par deux le délai moyen pour obtenir une autorisation d’ouverture d’usine, aujourd’hui estimé à 17 mois. L’objectif est d’encourager des projets comme ceux du « groupe des cinq » (éolien, photovoltaïque, pompes à chaleur, batteries, hydrogène décarboné). Pour quelques projets d’intérêt national majeur, désignés par décret, une procédure d’exception est prévue, donnant la main à l’Etat.
De plus, le projet de loi prévoit la mise en place de nouveaux outils pour attirer l’épargne privée, plutôt que sur l’argent public. Avec un nouveau produit, le « plan épargne avenir climat », dont l’exécutif attend un milliard d’euros de collecte pour l’industrie verte. Il devait être ouvert aux moins de 18 ans, âge relevé à 21 ans vendredi soir en séance.
Lire la suite sur le site de France TV Info
Santé : première machine clinique de radiothérapie Flash pour le traitement des tumeurs superficielles
En France, l’institut Gustave Roussy a accueilli un nouveau système de radiothérapie Flash. Cette technologie, baptisée Flashknife®, a été développée par l’entreprise française Theryq, filiale du groupe Alcen. Elle utilise les électrons et délivre un très haut débit de dose, permettant de traiter le patient en quelques millisecondes. Une technologie qui a l’avantage, selon plusieurs études précliniques, de détruire les cellules tumorales tout en épargnant les tissus sains.
Une étude clinique sera menée pour évaluer l’efficacité de la formule, avec des patients atteints d’un cancer de la peau, avant son utilisation. Si celle-ci se révélait convaincante, cette technologie pourrait avoir un impact majeur sur la prise en charge des cancers cutanés et ouvrir la voie à de nouvelles avancées thérapeutiques.
Lire la suite sur le site Achat-logistique.info
Un malware visant les Mac détecté grâce à ChatGPT
L’intelligence artificielle (IA), ChatGPT a aidé à mettre au jour un malware qui visait les Mac. C’est Guardz, une entreprise spécialisée dans la cybersécurité qui a en réalité découvert le logiciel malveillant ShadowVault, qui visait les ordinateurs Apple. Forte de son expérience, elle a ensuite réalisé des recherches plus poussées sur les autres menaces pesant sur le système d’exploitation macOS.
Afin de s’aider dans leurs recherches, les experts de Guardz ont demandé à ChatGPT s’il existait d’autres menaces concernant macOS qui seraient en circulation sur le Dark Web et l’IA a répondu par l’affirmative. Les chercheurs ont alors découvert un malware disponible sur un forum russe de cybercrime baptisé Exploit. Vendu pour 60.000 dollars, le logiciel pouvait prendre le contrôle d’un Mac à distance en utilisant le principe du Hidden Virtual Network Computer (HVNC). Disponible depuis avril 2023, le malware était présenté comme idéal pour cibler les ordinateurs Mac des PME.
Lire la suite sur le site de 20 minutes
Découvrir la revue de presse du mois dernier