Après la crise sanitaire, l’engouement pour le vélo s’est intensifié. Délaissant les transports publics pour se rendre au bureau, les collaborateurs ont commencé à voir dans le deux roues une alternative écologique. Au point que certaines entreprises ont commencé à s’équiper de flottes de vélos de fonction. Mais pas toujours facile de savoir quel financement choisir. À la différence de l’achat, la location financière apparaît comme la solution de choix. Zoom sur les avantages.
La France poursuit le développement de la pratique du vélo. Après l’adoption en septembre dernier d’une première enveloppe de 250 millions d’euros, le gouvernement vient d’officialiser un nouvel investissement de 2 milliards pour financer les infrastructures et poursuivre des aides à l’achat visant à développer l’offre vélo. Il faut dire que l’utilisation de bicyclettes comme mode de transport s’est généralisée, notamment après la crise. La pratique de cette mobilité dans les villes françaises a progressé de 38% au premier semestre 2022 par rapport à 2019, selon le dernier Baromètre Vélo & Territoires.
D’après la Fédération des acteurs du vélo en entreprise (FAVE), 150 000 salariés auraient accès à une offre de vélos au travail, soit environ 10 000 bicyclettes de fonction réellement utilisées en France. Par ailleurs, l’organisme Vélo & Territoires note dans son bulletin de mai 2023 que l’utilisation du vélo en semaine a augmenté de 12 % par rapport à 2022. Un chiffre qui suggère une hausse des trajets domicile/travail. En effet, ces dernières années, le vélo de fonction a pris place dans les entreprises et, avec lui, un mode de financement très avantageux : la location financière.
1er avantage : une réduction d’impôts
Parmi les mesures proposées, il en existe une particulièrement bénéfique pour les entreprises qui souhaitent mettre en place une flotte de vélos de fonction : la réduction d’impôt. Ce dispositif permet aux sociétés qui souhaitent mettre à disposition des vélos d’entreprise pour leurs salariés de bénéficier d’un crédit d’impôt.
Toutefois, cette réduction est possible dans la limite de 25% du prix d’achat ou de location d’une flotte de vélos d’entreprise et le contrat souscrit devra être pour une durée minimum de 3 ans. Par ailleurs, il a été voté le 31 décembre 2021 que ce dispositif sera prolongé jusqu’en 2027. De plus, depuis le 6 février 2020, la mise à disposition gratuite d’un vélo de fonction n’est pas perçue comme un avantage en nature.
“ L’employeur est exonéré de charges supplémentaires, ce qui optimise sa fiscalité”, explique Isabelle Soret, Directrice générale déléguée et responsable Marché Industrie au sein de Realease capital, société de location financière qui propose notamment des offres de location de vélos à assistance électrique.
2ème avantage : Une image valorisante pour l’entreprise
L’entreprise qui choisit de mettre à disposition de leurs collaborateurs une flotte de vélos de fonction s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire. À chaque contrat de location financière, le matériel loué est entretenu par des professionnels qualifiés. Résultat : Cela rallonge la durée de vie du produit. Contrairement à l’achat, l’économie d’usage portée par la location financière limite la consommation de matières premières et d’énergie, ce qui participe au développement durable.
Enfin, l’utilisation de bicyclettes, pour les déplacements professionnels, est une solution écoresponsable qui permet aux entreprises de réduire leur empreinte carbone ainsi que de répondre aux objectifs RSE. En effet, les transports constituent l’une des principales sources d’émissions de gaz à effet de serre (GES) en France (31 % de GES émis en 2019, soit 136 Mt CO2 éq.). En optant pour la location financière d’une flotte de vélos électriques, un moyen de transport durable, les sociétés bénéficient d’une image valorisante auprès du public, mais aussi de leurs collaborateurs.
3ème avantage : une solution agile et rapide
La location financière de vélos d’entreprise est une solution agile. Grâce à ce type de financement, l’entreprise n’a pas à s’occuper de la gestion de ce type dispositif et peut se concentrer sur son cœur de métier. Des sociétés de location financière comme Realease capital proposent une offre tout inclus. “Le dispositif est simple, l’employeur paye une redevance unique mensuelle qui intègre le vélo, les équipements de sécurité (casque, cadenas…), l’assurance et la maintenance, le traceur ainsi que l’entretien annuel via un réseau de plus de 800 points de vente”, souligne Isabelle Soret. L’entreprise n’a alors plus à s’occuper de rien, ce qui simplifie la mise en œuvre et la gestion de la flotte de vélos. Un avantage considérable par rapport à l’achat.
De plus, Realease capital assure aux sociétés qui souhaitent opter pour une location de flotte de vélos, une réponse rapide :
- le devis est communiqué sous 72 heures maximum
- le contrat est édité en ligne et il est possible d’opter pour la signature électronique
De plus, à la différence de l’achat, la location financière de vélos d’entreprise permet aux employeurs de tester les différentes sortes de vélos, en fonction des besoins de leurs collaborateurs et surtout de renouveler leurs bicyclettes au fil de l’eau, selon les innovations. À la fin du contrat de location financière, les vélos peuvent être repris par des fournisseurs ou être cédés aux salariés.
En optant pour la location financière de biens, les entreprises n’ont pas à sortir une importante somme comme elles auraient dû le faire pour l’achat d’un équipement. Sachant que le prix moyen d’un bon vélo électrique coûte déjà à l’achat au minimum 1600 euros.
De plus, les batteries de vélos électriques sont des équipements à forte obsolescence. En général, avec une utilisation régulière, une batterie de vélo électrique devient moins performante au bout de 3 à 5 ans. Il est donc nécessaire de la changer, – le coût moyen d’une batterie neuve varie de 250 € à 500 € -. En optant pour un contrat de location financière de trois ans, les entreprises sont assurées d’avoir une flotte de vélos électriques toujours performantes.
4ème avantage : le bien-être des salariés
Choisir le vélo de fonction, c’est aussi améliorer le bien-être de ces salariés en leur permettant de :
- bénéficier d’une activité physique régulière et stimuler le système cardiovasculaire,
- éviter les embouteillages et donc le stress,
- réduire les dépenses liées au carburant,
- gagner en productivité en évitant les retards liés au trafic,
- s’inscrire dans une démarche vertueuse “zéro émission”.
D’après l’enquête Mobilité et qualité de vie au travail réalisée par Ekodev, 34% des usagers de vélos se sentent moins stressés depuis qu’ils utilisent cette mobilité douce.