Le marché de l’édition de logiciels est en pleine mutation et offre désormais aux entreprises de multiples solutions de financement. Comment choisir le mode le plus adapté à vos besoins ? Détails avec Realease capital.
Dans le contexte économique actuel, les organisations recherchent des solutions logicielles suffisamment flexibles pour s’adapter à leurs ressources financières, humaines ou techniques. Face à ces besoins, les offres des éditeurs proposent aujourd’hui leurs logiciels à :
- l’achat,
- la location avec hébergement sur site ou encore en mode SaaS (Software as a Service).
Comment choisir la solution la plus adaptée ? Ces modes d’acquisition répondent-ils pleinement aux besoins des entreprises ? Voici un comparatif des différentes solutions proposées.
Logiciels : L’achat de licences
Les organisations qui souhaitent protéger des données stratégiques ou encore celles qui ont développé des modules adaptés à leur fonctionnement privilégient l’acquisition des logiciels. En effet, lorsque des investissements conséquents sont réalisés dans le cadre du développement et de la personnalisation d’un logiciel, celui-ci fait partie intégrante de la valeur de l’entreprise, dont il ne peut être dissocié.
Mais comment développer l’entreprise lorsque la trésorerie ne permet pas de faire évoluer la solution logicielle dans sa version la plus récente ? Ou d’acquérir de nouvelles licences pour accompagner la croissance ?
En effet, les coûts d’acquisition étant souvent élevés, certaines structures n’ont d’autre choix que de se contenter de versions obsolètes, en attendant que le budget nécessaire à une montée de version soit disponible.
Afin d’accompagner le développement de ces sociétés, Realease capital propose une solution de location financière de logiciels permettant à l’entreprise d’être propriétaire de ses licences tout en lissant le budget nécessaire à leur acquisition : un loyer mensuel défini en amont permet ainsi d’étaler l’investissement dans le temps.
Logiciels : La location financière avec hébergement sur site ou en mode SaaS
Certaines entreprises, essentiellement des TPE et des PME, ont quant à elles fait le choix de la location financière de licences : dans ce cas de figure, l’entreprise préserve sa trésorerie disponible et fera évoluer le nombre de licences selon ses besoins. Un excellent moyen de profiter de versions logicielles à jour tout au long de l’année, tout en respectant leur budget.
Le mode d’hébergement externalisé, appelé SaaS, va plus loin puisque l’éditeur prend également en charge l’installation, l’hébergement et la mise à jour des versions logicielles. Une solution idéale pour les entreprises qui ne disposent pas de ressources ou de savoir-faire technique à plein temps.
Votre entreprise utilise un logiciel que l’éditeur ne propose pas au travers de la location financière de licences ? Realease capital a conçu une offre permettant aux entreprises de préserver leurs liquidités tout en bénéficiant des logiciels nécessaires à leur activité.
Pour en savoir plus :
Realease capital
Pour aller plus loin :
Logiciels d’entreprise : Trois avantages de la location financière