Pour répondre aux besoins d’innovation médicale et pour rester dans la course, les laboratoires doivent s’équiper. La location financière de matériel médical apparaît être la solution idéale. Voici 4 raisons d’opter pour cette solution.
1- La location financière de matériel médical moins coûteuse que l’achat
Aujourd’hui, en France, grands organismes de recherche médicale, industries de santé, médecins, associations de patients, start-ups, participent à l’excellence française de la recherche scientifique et technologique en médecine et en santé. Même si la France investit dans la recherche médicale, ce n’est pas suffisant.
L’équipement standard d’un laboratoire de recherche comprend des microscopes, des centrifugeuses, spectromètre, chromatographe, analyseurs, centrifugeuses, mélangeurs, matériel de mesure… Son prix est souvent très coûteux, les budgets peuvent atteindre plusieurs centaines de milliers d’euros. Malgré le coût de ce plateau technique et les réticences des pouvoirs publics à le financer, certains laboratoires publics optent pour l’achat pour acquérir leurs matériels. Pourtant, cette solution s’avère moins avantageuse que la location financière.
« Lors d’un achat, il faut immédiatement sortir une somme importante, alors qu’avec contrat de location financière de matériel médical les laboratoires payent des mensualités et répartissent le coût sur la durée du contrat. Chez REALEASE Medical, nous adaptons notre plan de financement à la montée en puissance ou à la montée en charge de l‘activité ou de la recherche. Nous pouvons envisager un plan avec un ou deux ans de loyers minorés. Notre objectif est de proposer des solutions adaptées au fonctionnement des laboratoires et à leurs besoins », explique Sabrina Schmitt, directrice générale Déléguée de REALEASE Medical, filiale de REALEASE Capital.
Les laboratoires engagés dans un contrat de location financière de matériel peuvent également préserver leur trésorerie, notamment dans les phases de développement et ainsi optimiser leur besoin en fonds de roulement. En dépensant une somme minime et forfaitaire chaque mois, les laboratoires maîtrisent les flux et leur budget en lissant l’investissement sur plusieurs mois.
2- La location financière de matériel médical plus innovante que l’achat
Si l’achat était souvent préféré à la location financière. La tendance est en train d’évoluer, particulièrement du côté des laboratoires privés.
« La location financière rentre dans les esprits. Il y a quelques années, lorsque nous parlions de cette offre à nos clients pour du matériel analytique cela leur paraissait aberrant, ils nous demandaient systématiquement des offres avec options de rachat et voyaient cela comme un « simple » crédit. Aujourd’hui l’idée d’avoir un système uniquement pour répondre au besoin et qui n’appartient pas à l’entreprise fait son chemin. Il semble aujourd’hui irréaliste d’acheter un photocopieur ou des voitures de fonctions… cela devient la même chose pour les outils analytiques ! », analyse Sonia Le Ficher, responsable marketing au sein de Shimadzu, groupe japonais leader mondial spécialisé dans l’instrumentation analytique et physique, le diagnostic médical et l’aéronautique et partenaire de REALEASE Medical depuis 2013.
Pour le moment, la location financière concerne encore en majorité les investissements lourds comme la chromatographie, la spectrométrie de masse. Cependant, les spécialistes observent l’émergence de dossiers pour des systèmes plus petits comme des spectrophotomètres et des équipements innovants.
« La location financière représente l’une des réponses financières les plus adéquates au besoin de renouvellement des laboratoires, en équipements techniques à forte obsolescence. Ainsi, la location financière permet aux laboratoires de bénéficier en permanence d’un matériel plus actuel et innovant”, souligne Sabrina Schmitt.
3- La location financière de matériel médical plus flexible que l’achat
La location financière matche parfaitement avec les besoins des laboratoires de recherche. Elle offre la possibilité aux laboratoires de :
- Faire évoluer leur parc de matériels selon leurs besoins
- Optimiser leurs budgets
Pour Sabrina Schmitt : “La location financière est un produit souple flexible qui permet de travailler sur des durées modulables, de sortir des équipements ou d’en rajouter”. En effet, au début de la mise en place de leur projet, beaucoup de laboratoires ne savent pas précisément sur quelle durée ils vont avoir besoin de leurs équipements. La location financière peut représenter une excellente alternative. Si le projet est confirmé et que les recherches effectuées méritent des investigations plus poussées, la location de matériel médical peut venir compléter les besoins.
4 -La location financière de matériel médical plus de services que pour l’achat
À la différence de l’achat, la location financière peut se coupler avec des services associés avantageux :
- la maintenance pour la durée de l’usage,
- le brokerage (valorisation d’anciens matériels).
Depuis plusieurs années, dans le secteur médical, l’achat et la revente de matériel médical d’occasion est devenu un outil nécessaire, pour l’équipement des cliniques et des cabinets médicaux, confrontés à des difficultés financières grandissantes. Les laboratoires ne font pas exception.
« Souvent, les laboratoires possèdent du matériel qu’ils souhaitent renouveler pour passer à une nouvelle génération ou dont ils ne se servent plus. Chez REALEASE Medical, nous proposons des solutions de brokerage (revente des matériels d’occasion), qui leur permet de récupérer des budgets qui n’avaient pas été anticipés ou prévus, nos solutions permettent ainsi d’amortir leurs investissements futurs », précise Sabrina Schmitt, directrice générale Déléguée de REALEASE Medical
Laboratoires de recherche ou de biologie médicale, avec la location financière de matériel médical, ils sont assurés de pouvoir disposer d’actifs technologiques associés à des services à un prix beaucoup plus avantageux, de préserver leur trésorerie et enfin de rester plus flexible.
Pour en savoir plus :
REALEASE Medical
Shimadzu
Pour aller plus loin :
Location de matériel : 5 services qui simplifient la vie des entreprises
Matériel médical, informatique, énergie : le boom de la location de matériel d’entreprise
Entreprises : 4 avantages fiscaux et financiers de la location