Ce mois-ci dans la presse, un nouveau gang de cybercriminels, la femtech et son avancée en France, le boom des smartphones reconditionnés et enfin ChatGPT, un gain de productivité pour les entreprises à nuancer.
Piratage informatique : Un nouveau gang de cybercriminels inquiète les entreprises
Il s’agit d’un nouveau gang de rançonneurs repéré notamment en France, en Italie, au Luxembourg et en Autriche. Son nom Rorschach ou BabLock. Ces cybercriminels très actifs sur la toile ont été repérés par plusieurs entreprises de cybersécurité, dont Checkpoint et Group-IB. Leur particularité : l’utilisation de techniques sophistiquées. Il semble avoir “pris certaines des meilleures fonctionnalités des principaux rançongiciels divulguées en ligne pour les intégrer ensemble”, décrypte Checkpoint.
Pour cette entreprise de cybersécurité, le rançongiciel est même l’un des plus rapides du marché pour le chiffrement des fichiers de ses victimes. Pour aller plus vite, le logiciel malveillant ne chiffre qu’une partie des fichiers. Il est ainsi largement plus véloce que LockBit 3.0, mettant un tiers de temps de moins que ce rançongiciel pour chiffrer des données, selon les tests de Checkpoint.
Lire la suite sur le site ZDnet
Femtech : Zoom sur les entreprises dédiées à la santé des femmes
Depuis 10 ans, le nombre de startups consacrées à la fertilité, à l’endométriose, à la santé sexuelle, ou encore à la ménopause, a explosé. Très connue aux Etats Unis, la Femtech fait ses premiers pas en France même si pour l’instant les investisseurs sont un encore un peu peu sensibilisés aux thématiques abordées. Pourtant il s’agit d’un marché très porteur : il dépasse les 50 milliards de dollars et devrait approcher les 100 milliards de dollars en 2030.
Avec ses 17 millions d’euros récoltés, la parisienne Nabla – application d’informations et de conseils pour les femmes – reste une exception, en partie liée à ses fondateurs, parmi lesquels deux anciens de Facebook. La femtech française connaît d’autres succès. L’application de suivi de grossesse Efelya (Vannes) compte désormais plus de 90.000 utilisateurs dans 120 pays. De son côté, la sonde de rééducation périnéale de Fizimed (Strasbourg) est distribuée aux États-Unis, en Asie et en Europe.
Lire la suite sur le site de La Tribune
Les smartphones reconditionnés plébiscités
Les smartphones reconditionnés sont très demandés. Alors que les ventes mondiales de smartphones neufs ont baissé de 12% en 2022 à 1,22 milliard d’unités, celles des modèles reconditionnés ont augmenté de 5% à environ 170 millions d’unités, pour représenter 14% des ventes totales de smartphones l’année dernière, selon le cabinet Counterpoint.
L’Inde est devenue le plus grand marché de smartphones remis à neuf en 2022, car la Chine a connu une baisse de 17 % des ventes de téléphones remis à neuf la même année, selon l’outil de suivi du marché. Ce sont les iPhones qui sont de loin les plus recherchés pour s’équiper, note Counterpoint. Leur part de marché est passée à 49 % en 2022 (41 % en 2021) avec Samsung à la seconde place, mais il est tenu à bonne distance : 26 % en 2022 au lieu de 28 % en 2021. Ce reflux peut s’expliquer, en partie du moins, par un basculement d’Android vers iOS chez des clients de téléphones reconditionnés. Et cela devrait continuer sur 2023, estime l’étude.
Lire la suite sur le site Actusweb
ChatGPT : un gain de productivité pour les entreprises
Des scientifiques de Stanford et du MIT le Massachusetts Institute of Technology ont lancé une expérience inédite : suivre pendant un an les performances de 5 000 salariés d’une entreprise assurant au téléphone un service à la clientèle, basée principalement aux Philippines. Leur objectif : savoir si ces employés étaient plus productifs si on mettait à leur disposition une intelligence artificielle générative, type ChatGPT.
Premier résultat : l’apport de l’intelligence artificielle fait bondir la productivité moyenne de 14%. Et ce sont les travailleurs les moins qualifiés qui ont le plus bénéficié de cet outil. Ils ont effectué leur travail en moyenne 1,35 fois plus vite que d’habitude, sans l’appui de l’IA. Attention toutefois : jusqu’à 18 % des emplois, notamment les postes administratifs, dans le monde seraient menacés, selon un rapport de la banque Goldman Sachs publié en mars dernier.
Lire la suite sur le site FranceTvinfo
Découvrir la revue de presse du mois dernier