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Fin de contrats de location financière : au cœur de l’économie circulaire

Après la fin du contrat de location financière d’équipements IT, industriels ou encore médicaux, les dirigeants qui le souhaitent peuvent déléguer la gestion de la fin de vie de leurs matériels à des sociétés de locations financières comme REALEASE Capital. En effet, celle-ci assure la collecte, le transport, la valorisation ou la destruction des équipements.

1- Vous souhaitez donner une seconde vie à vos équipements ?

Fin de vie de vos équipements

Le service remarketing de REALEASE Capital, société de location d’actifs technologiques, rachète et valorise vos anciens matériels. Le principe est simple :

1- Vous fournissez la liste des équipements que vous souhaitez revendre,
2- Vous recevez une première estimation,
3- Nos équipes organisent la logistique et le transport de vos matériels,
4- Vous recevez une proposition de rachat suite à l’audit réalisé,
5- En cas d’accord, vous êtes crédité du montant sous 30 jours.

REALEASE Capital propose un service sur mesure en déstockant et valorisant des matériels obsolètes pour générer de la trésorerie. Les dirigeants qui optent pour ce service n’ont aucune logistique à gérer. De plus, ils s’inscrivent dans une démarche RSE en favorisant le recyclage et le marché de seconde main. Avec le reconditionnement, vous diminuez également votre empreinte carbone, limitez la consommation d’énergie et de matières premières causée par la production d’un équipement neuf.

Certaines entreprises peuvent ne pas vouloir reconditionner leurs équipements informatiques par peur pour leurs données confidentielles. Mais le reconditionnement ne rime pas avec danger. Les matériels repris en fin de contrat de location financière peuvent être confiés à une équipe spécialisée. Celle-ci effectue les tests, efface les données confidentielles, audite puis reconfigure les équipements avant de les proposer sur le marché des matériels d’occasion.

“Nous les récupérons, les testons afin de faciliter leur re commercialisation ou leur recyclage. Durant cette phase de remise en état, grâce à nos partenaires, nous pouvons effacer les données et produire, grâce à un logiciel spécialisé, un certificat reconnu par le RGPD qui garantit au client que les données sont bien effacées. Un plus pour les entreprises que nous accompagnerons dans cette démarche”,

explique Donald Faudot, directeur commercial au sein de cette société de location financière.

En effet, les partenaires de la société de location financière, REALEASE Capital, peuvent assurer l’effacement des données via une procédure sécurisée en mode SAAS et l’utilisation d’un logiciel certifié à la norme DoD 5220.22-M reconnu mondialement et délivre, au terme de ce dispositif, un certificat conforme à la RGPD qui garantit au client que les données ont bien été effacées.

Et ce n’est pas l’unique avantage à se lancer avec un partenaire de location financière dans la gestion de fin de vie des équipements. Ce dernier peut également vous proposer une solution de financement autour de matériels peu ou mal utilisés dont vous êtes propriétaires :

“Le brokerage peut intervenir sur deux fronts : cela peut être le service que nous proposons via des partenaires pour gérer nos matériels en fin de contrat et les revendre. Mais cela peut aussi être une solution mise en place chez un client propriétaire d’un matériel, afin de mettre ce dernier sous contrat de location financière, pour les matériels les plus récents, ou de le revendre et d’obtenir de la trésorerie”,

précise Gregory Defert, directeur d’affaires au sein de REALEASE Capital.

Les fonds obtenus varient bien-sûr selon l’état et le niveau d’obsolescence des matériels.

2-Vous souhaitez vous séparer de vos biens ?

DEEE de vos équipements

Les professionnels sont tenus par l’obligation légale de veiller au recyclage mais aussi à l’élimination de leurs déchets, et notamment ceux issus des parcs informatiques d’entreprise. En effet, les utilisateurs ou détenteurs professionnels sont responsables, depuis la publication d’un arrêté interministériel en 2005, de l’élimination des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE), pour les équipements mis sur le marché avant le 13 août 2005. Ainsi l’entreprise doit prendre en charge le coût de la collecte et du traitement des déchets. Après cette date, celle-ci doit se tourner vers le producteur du bien (son fabricant, son importateur, son revendeur, etc.). Ce dernier aura l’obligation de prendre en charge le DEEE et d’orienter vers un point de collecte. Un service qui peut être assuré par REALEASE Capital via des entreprises spécialisées et adaptées qui emploient au moins 80% de travailleurs handicapés.

“Déchetterie à gérer, coûts logistiques, autant d’obligations dont peut s’occuper REALEASE Capital. En effet, les équipements qui ne peuvent pas être revalorisés peuvent être recyclés, selon les réglementations en vigueur, à l’instar des DEEE. Ainsi, le dirigeant n’a pas le coût de la destruction des biens. On lui remet d’ailleurs, sur simple demande, une attestation de destruction. Résultat : l’empreinte carbone est améliorée et les normes environnementales DEEE sont respectées »,

souligne Franck Kalfa, directeur commercial au sein de la société de location financière.

Pour en savoir

Entreprises : pourquoi réaliser un audit énergétique ?
Entreprises : Pourquoi et Comment s’engager dans la transition énergétique ?
Captive financière : une source de développement majeure pour les entreprises
Entreprises : Pourquoi et comment s’engager dans l’économie circulaire ?

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